Le mardi 24 juin 2025, la restitution annuelle du programme AIMS s’est tenue à la Serre Wangari, à Saint-Ouen. Intitulée « Chrysalides », cette exposition collective a mis en lumière les projets développés par les sept artistes en résidence tout au long de l’année avec leurs classes : projections, performances, spectacle vivant, dégustations… un moment riche et inspirant !
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des diplômés issus des programmes Égalité des Chances, la Fondation Culture & Diversité a accompagné cette année Aude N’Guessan Forget, diplômée de La Résidence à La Fémis en 2022.
Artiste intervenante en milieu scolaire, Aude a mené un projet sensible et engagé avec une classe de CM2 de l’école Jules Vallès à Saint-Denis, autour des émotions et de l’improvisation à l’écran. Ensemble, ils ont réalisé un court-métrage sur le thème du harcèlement. Une expérience artistique et humaine forte, qui a nourri la réflexion et la pratique de la réalisatrice.
Le programme AIMS, formation post-diplôme unique en son genre, est porté par les 5 grandes écoles d’art parisiennes du groupe PSL et soutenu par des villes d’Ile-de-France ainsi les inspections de l’Éducation nationale de circonscription. Il vise à former des artistes à l’intervention en milieu scolaire, tout en les accompagnant dans leurs projets de création.
Ecole nationales supérieurs d’arts de Paris, membres composants ou partenaires de PSL, que sont le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD-PSL), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (Beaux-Arts de Paris), et l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La FEMIS)