Le vendredi 25 juillet avait lieu la journée de clôture de l’Atelier d’Été du programme Égalité des Chances au département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine.
Le programme, fondé en 2014, vise à accompagner des étudiants issus des métiers d’art à la préparation du concours de l’Institut national du Patrimoine. Il se décline en trois Ateliers : l’Atelier d’Été, l’Atelier d’Automne et l’Atelier d’Hiver.
Durant ces trois semaines d’Atelier d’Été, 8 élèves ont suivi des cours de sciences, d’histoire de l’art et de dessin au sein même de l’Inp. Ils ont également pu bénéficier de visites "en coulisses" d’institutions telles que les réserves du musée de la Marine et du musée des Arts Décoratif. Des visites guidées de musées ont complété ce programme : merci à Lafayette Anticipations, au musée d’art et d’histoire Paul Eluard, au musée de la Chasse et de la Nature et au Petit Palais pour l’accueil qu’ils ont réservé aux élèves !
L’Atelier a permis aux élèves de mieux connaître le métier de conservateur-restaurateur, de se mettre dans les conditions du concours et de confirmer leur choix de spécialité. La journée de clôture a été l’occasion pour les élèves de revenir sur leur expérience de ces trois semaines et d’échanger avec les intervenants.
La Fondation Culture & Diversité remercie tout particulièrement Olivier Zeder, directeur du département des restaurateurs de l’Inp, Amélie Méthivier, conservatrice-restauratrice de as de Sculptures et adjointe au directeur des études, et Laura Capogna, conservatrice-restauratrice de Livres et chargée de mission auprès du directeur du département, ainsi que tous les professeurs et intervenants de cet Atelier.
Les 8 élèves du programme se retrouveront de nouveau à l’Inp dans le cadre de l’Atelier d’Automne, du 20 au 24 octobre 2025 !