Dans le cadre du programme Egalité des Chances en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), Stéphane Payen (Responsable du Département Jazz et Musiques Improvisées) s’est rendu à Fort-de-France en préparation du Stage Egalités des Chances qui aura lieu à l’automne 2026.
En effet, fort du succès des stages d’immersion organisés pour les jeunes danseurs de Guadeloupe (24-25) et de Martinique (25-26), l’édition prochaine se tournera désormais vers les jeunes musiciens de jazz de Martinique.
Lors de ce voyage, Stéphane Payen a organisé plusieurs séances d’information lui permettant d’aller à la rencontre des élèves suivant l’option Musique dans les lycées Paulette Nardal (Ducos) et Bellevue (Fort-de-France).
Les élèves, leurs professeurs et Stéphane Payen ont pu partager des moments privilégiés mêlant musique, improvisation et présentation du CNSMDP. Ces échanges ont pu faire émerger des nouvelles projections académiques, artistiques et professionnelles chez les jeunes musiciens.
Stéphane Payen a également eu la chance de visiter Tropiques Atrium, Scène nationale, en présence de son Directeur, Manuel Césaire, que l’on remercie chaleureusement pour son accueil et son aide dans la mise en relation avec le paysage musical martiniquais.
Enfin Stéphane Payen a pu visiter le chantier du future conservatoire de Fort-de-France, en présence de Jean-Marc Medeuf, guitariste et chef de projet du conservatoire.