L’École du Louvre a accueilli le mardi 2 avril des lycéens afin de les sensibiliser aux enseignements de l’École du Louvre et aux métiers des musées et du patrimoine.
Les 100 élèves sont en classe de Seconde et de Première au sein des lycées Condorcet de Lens, Jules Uhry de Creil, Blanqui de Saint-Ouen, Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes, Utrillo de Stains et Jean Rostand de Villepinte.
Une présentation générale de l’École du Louvre, animée par Claire Barbillon, Directrice de l’École du Louvre, Natacha Pernac, Directrice des études de l’École du Louvre et Éléonore de Lacharrière, Déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité a ouvert le programme de la journée.
La matinée fut ensuite dédiée à une introduction des métiers de la conservation, du marché de l’art, de la médiation et de la restauration grâce à des présentations données par des professionnels. Une rencontre avec les membres du bureau des élèves a également permis aux lycéens d’avoir un aperçu de la vie étudiante et du travail effectué au sein de l’École du Louvre.
L’après-midi, les élèves ont visité le musée du quai Branly – Jacques Chirac, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme, le musée Bourdelle et le musée d’Orsay, guidés par les conservateurs ou par les chargés d’action culturelle de ces institutions.