Menu
Menu
Stage Egalité des Chances

Stage Egalité des Chances

23 admis en ENSA à la suite des Stages Egalité des Chances !

Dans le cadre du programme Egalité des Chances en Ecole d’architecture, 2 groupes de 20 lycéens ont participé, en février dernier, à une semaine de Stage Egalité des Chances en visioconférence.

Organisés par les ENSA de Strasbourg et de Saint-Etienne, ces deux Stages ont permis aux participants, grâce à un programme ambitieux et des activités adaptées à ce format inédit, de se préparer de manière intensive aux procédures d’orientation et d’admission en Ecole d’architecture.

Issus de lycées de la France entière, venant pour la grande majorité de filière professionnelle ou technologique, ces élèves ont été sélectionnés pour le Stage sur des critères sociaux et académiques.

Ils ont bénéficié, durant cette semaine de cours assurés par les enseignants des ENSA organisatrices, d’ateliers encadrés par des étudiants moniteurs, d’interventions sur le thème de la prise de parole en public, de rencontres avec des professionnels du secteur et d’anciens bénéficiaires du programme Egalité des Chances venus partager leur expérience. Les projets architecturaux réalisés tout au long de la semaine ont été présentés par les lycéens lors de restitutions en visioconférence, qui ont rassemblé une centaine de participants (représentants des ENSA et lycées partenaires, invités institutionnels…).

A la suite du Stage, les lycéens qui le souhaitaient ont pu être accompagnés dans la préparation de leurs candidatures Parcoursup, dans le cadre du dispositif de l’engagement, par des étudiants et diplômés des ENSA. 16 volontaires ont ainsi aidé bénévolement 32 lycéens : rédaction de projets de formation motivés, simulation d’oraux d’admission, conseils sur les études en ENSA…

37 lycéens ont postulé aux ENSA et à l’issue des épreuves d’admission, 23 d’entre eux ont été admis en Ecole d’architecture, soit un taux de réussite de 62 %, une moyenne bien supérieure au taux national de 36,8 %. Ce taux élevé atteste du rôle important que le Stage joue dans la mise en confiance des lycéens et dans la valorisation de leurs atouts au cours de la phase d’admission.

La Fondation Culture & Diversité félicite chaleureusement les élèves admis et leur souhaite bonne chance pour leur entrée en Ecole d’architecture ! La Fondation continuera à les accompagner durant leurs études jusqu’à leur insertion professionnelle.