Dans le cadre du programme Egalité des Chances en Ecole d’architecture, 30 élèves de Terminale ont participé en mars 2019 à une semaine de stage au sein de l’ENSA Paris-Est et 31 élèves de Terminale au sein de l’ENSA Versailles afin de bénéficier d’une préparation aux procédures d’orientation en Ecole d’architecture.
Issus de lycées de la France entière, venant pour la grande majorité de filière professionnelle ou technologique, ces élèves ont été sélectionnés pour le stage sur des critères sociaux et académiques. Ils ont bénéficié durant cette semaine de visites de monuments, de chantiers et d'agences, de rencontres avec des enseignants et des professionnels. Le stage leur a également donné l’opportunité de réaliser un projet architectural d'aide à la production de maquettes.
À l’issue des épreuves d’admissions, 43 élèves ont été admis en école d’architecture soit 70,5 % de réussite, une moyenne bien supérieure au taux national de 36,8%. Ce taux élevé atteste du rôle important que le stage joue dans la mise en confiance des lycéens et dans la valorisation de leurs atouts au cours de la phase d’admission.
La Fondation Culture & Diversité félicite chaleureusement les élèves admis et leur souhaite bonne chance pour leur entrée en école d’architecture ! La Fondation continuera à les accompagner durant leurs études jusqu’à leur insertion professionnelle.