Au cours du mois de février, ce ne sont pas moins de 175 élèves qui ont participé à 7 Stages Egalité des Chances à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, à l’Ecole d’Architecture de la Ville & des Territoires Paris-Est, à la Haute Ecole des Arts du Rhin Mulhouse-Strasbourg, à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée, à l’Ecole du Louvre, à l’Institut National de l’Audiovisuel et à l’Institut Français de la Mode.
Ces 7 Stages, d’une durée d’une semaine chacun, s’inscrivent dans le cadre des Programmes Egalité des Chances menés par la Fondation. Ils permettent à des élèves issus de milieux modestes d’augmenter leurs chances de réussite aux concours d’entrée des Grandes Ecoles de la Culture.
Durant ces semaines d’immersion et de préparation intensives, les élèves suivent des cours théoriques et pratiques, rencontrent et échangent avec les équipes enseignantes, les étudiants et anciens étudiants des Ecoles et rencontrent également des professionnels. Les différentes visites culturelles proposées au cours de la semaine sont par ailleurs l’occasion d’approfondir les connaissances acquises durant les cours et les ateliers et de nourrir leur réflexion. Enfin, pour les Stages Egalité des Chances en Ecole d’architecture, en Ecole d’art et de design et à l’Institut Français de la Mode, la fin de la semaine est marquée par un temps de restitution des projets et des œuvres élaborés en ateliers.
Un grand merci à l’ensemble des Ecoles partenaires des Programmes, et tout particulièrement aux équipes administratives et pédagogiques ainsi qu’aux étudiants de l’ENSA Versailles, l’Eav&t Paris-Est, la HEAR Mulhouse-Strasbourg, l’ESAD Marseille-Méditerranée, l’Ecole du Louvre, l’INA et l’Institut Français de la Mode pour leur disponibilité et leur accueil.
Nous souhaitons également beaucoup de courage et de réussite aux 175 élèves en vue des concours d’admission à venir !