Menu
Menu
Visioconférence

Visioconférence

Atelier "Connaissance de soi et engagement" proposé par la Fondation Culture & Diversité

Afin de bien démarrer l’année 2021, la Fondation Culture & Diversité a proposé aux étudiants et diplômés membres de son Réseau de participer, le samedi 30 janvier 2021, à un atelier en visioconférence sur la thématique de la connaissance de soi et de l’engagement. 27 participants ont répondu présents, pour profiter à la fois d’un moment de rencontre et d’échange avec leurs pairs, mais aussi de 3 heures d’introspection puis de réflexion collective sur leurs objectifs et volontés d’engagement en 2021.

Le début de l’année rime souvent avec nouveaux projets, nouveaux objectifs et nouvelles ambitions. Cela peut aussi être l’occasion de prendre du recul sur soi, d’engager une réflexion personnelle et de réfléchir à la notion d’engagement pour ensuite pouvoir agir de manière concrète. C’est en partant de ce constat que l’équipe de la Fondation Culture & Diversité a souhaité organiser un atelier sur la thématique de la « connaissance de soi et de l’engagement », avec un double objectif : continuer d’accompagner ses bénéficiaires dans leur parcours et animer  sa communauté, même à distance.


En lien avec le Studio Pédagogique 361° qui a conçu l’atelier, et accompagnés par deux coachs, les participants ont pu découvrir différents outils et techniques dont ils pourront se resservir au quotidien (écoute active en binôme, ikigai, outils d’aide à la mise en place d’actions concrètes, etc). Cet atelier a permis aux participants d’appréhender les thématiques de l’engagement, la connaissance de soi et la « raison d’être ».


Les participants ont en effet souligné leur envie de devenir ambassadeurs de la Fondation dans leurs villes respectives et de développer localement des temps de rencontre et d’échanges, des sorties culturelles, etc. De belles synergies et idées ont émergé de l’atelier et les participants ont à l’unanimité indiqué avoir apprécié pouvoir se retrouver, même à distance. Un moment de partage précieux en cette période si particulière. Prochaine étape : le passage à l’action pour faire grandir l’engagement au sein de la Fondation et en région !