Menu
Menu
Atelier d'Automne à l'Institut national du patrimoine au département des restaurateurs

Atelier d'Automne à l'Institut national du patrimoine au département des restaurateurs

Atelier d'Automne à l'Institut national du patrimoine au département des restaurateurs

Les élèves du programme Egalité des Chances 2021-2022 se sont retrouvés le lundi 25 octobre au département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine (Inp) à Aubervilliers. Cet Atelier fait suite aux trois semaines de l’Atelier d’Été du mois de juillet.

Les élèves ont été accueillies par Charles Personnaz, directeur de l'Institut national du patrimoine (Inp), Olivier Zeder, conservateur en chef du patrimoine et directeur des études au département des restaurateurs de l’Inp, Claire Cuyaubère, historienne de l'art et chargée de mission auprès du directeur du département et Lucile Deschamps, responsable des programmes Égalité des Chances de la Fondation Culture & Diversité.

En complément de leurs cours, les élèves participeront à une demi-journée d’immersion dans leur spécialité (peinture, arts du feu, mobilier, arts graphiques et livres) grâce à une visite d’application encadrée par des restauratrices du patrimoine diplômées du département des restaurateurs de l’Inp. Des sorties culturelles dans différentes institutions (le musée de la Chasse et de la Nature, la Fondation d’entreprise Galeries Lafayettes – Lafayettes Anticipations, le Drawing Lab – Centre d’art privé dédié au dessin contemporain, la péniche La Nouvelle Scène) ponctuent les fins de journées de cet Atelier d’Automne.

L’Atelier d’Hiver prendre cette année un format « perlé », permettant d’encadrer la préparation du concours des élèves par le biais d’une journée de révision par mois, en décembre, janvier, février et mars 2022. Les épreuves d’admissibilité auront lieu au printemps 2022.

Nous leur souhaitons une très bonne semaine de travail !