Menu
Menu
Atelier professionnel animé par la Maison des Artistes

Atelier professionnel animé par la Maison des Artistes

Atelier professionnel animé par la Maison des Artistes

Le 22 septembre 2021, dans le cadre de l’accompagnement à l’insertion professionnelle, la Fondation Culture & Diversité a organisé un atelier portant sur le statut d’artiste-auteur animé par la Maison des Artistes .

La Maison des Artistes est une association de loi 1901, créée en 1952 dans un esprit de solidarité et d’entraide. Agréée en 1964 pour la gestion du régime de Sécurité Sociale des artistes-auteurs de la branche des arts graphiques et plastiques, elle est aujourd’hui la plus importante association d’artistes des arts visuels en France avec plus de 18 000 adhérents.
La Maison des Artistes a pour but d’accompagner les artistes des arts visuels de leur entrée à leur sortie de carrière. Elle s’engage également pour leurs intérêts et leurs propose des accompagnements, outils et services en adéquation avec l’exercice de leur activité artistique. Elle soutient et développe des projets tournés vers leur professionnalisation, leur diffusion, leur rémunération et leur considération en tant que professionnel.

Réalisé en visioconférence, cet atelier a été animé par Charlotte Delsol, Responsable développement et partenariats à la Maison des Artistes. Pendant 2h30, de nombreuses spécificités du statut d’artiste-auteur ont pu être abordées : les activités dans le champ d’application des artistes, les interlocuteurs pour les artistes et les démarches.
Cet atelier a également permis aux participants, selon leur pratique artistique, de bénéficier de l’expertise et des conseils de la Maison des Artistes au sujet du régime des artistes-auteurs, aussi bien sur le volet fiscal (déclaration, facturation…) que sur le volet social (cotisations, contributions…).

La Fondation Culture & Diversité remercie très chaleureusement la Maison des Artistes pour cet atelier très riche, et les jeunes professionnels de la Fondation Culture & Diversité pour leur attention et leur active participation !