Bilan de la 10ème édition du Trophée d'Impro Culture & Diversité
29 juillet 2020

Bilan de la 10ème édition du Trophée d'Impro Culture & Diversité

Le bilan d’activité de la 10ème édition du Trophée d’Impro Culture et Diversité retrace les étapes clés et les moments forts d’une saison riche malgré la crise sanitaire et la fermeture des établissements scolaires.

Depuis sa création, le Trophée d’Impro Culture & Diversité œuvre pour l’insertion des jeunes issus de milieux modestes en leur proposant des ateliers d’improvisation théâtrale. Le but est de favoriser la confiance en soi, le développement de l’imaginaire, le vivre-ensemble et l’ouverture vers la culture. Pour cela, 18 structures culturelles s’accordent sur une même méthodologie et proposent des ateliers où l’improvisation est une source d’apprentissage de la vie en groupe et de l’humilité.

Avec la participation de 73 collèges répartis sur 16 territoires, le programme a permis à près de 1 200 élèves d’expérimenter l’improvisation théâtrale et de se produire dans toute la France devant un public divers.

De plus, le programme travaille aussi à l’institutionnalisation et à la reconnaissance de l’improvisation. Malgré l’annulation cette année des demi-finales et de la finale du Trophée d’Impro, la soirée de gala, célébrant les 10 ans du programme, a été reportée au 1er février 2021 au Théâtre Marigny.

D’autre part, la deuxième édition de la remise du prix du mémoire de master, qui vise à renforcer les connaissances sur l’improvisation et à promouvoir la discipline dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, a été reportée au 8 octobre 2020, au Théâtre du Petit Saint-Martin.

Le Trophée d’Impro Culture & Diversité reprend l’année prochaine pour une onzième saison placée sous le signe de la régionalisation du programme, afin de renforcer le réseau des compagnies partenaires et de permettre à de plus en plus de collégiens de s’épanouir via la pratique de l’improvisation théâtrale.

L’association Trophée d’Impro Culture & Diversité, créée à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, développe le Trophée d’Impro avec le soutien du groupe ID Logistics .