C'est la fin du Stage Égalité des Chances à l'INA Sup !
21 février 2022

C'est la fin du Stage Égalité des Chances à l'INA Sup !

Du 14 au 18 février, 12 lycéens ont participé à une semaine de Stage Égalité des Chances organisée par l’INA sup et la Fondation Culture & Diversité. Ce Stage permet à des lycéens boursiers d’augmenter leurs chances d’intégrer les DITS « Métiers du son » ou « Montage et postproduction » de l’INA sup en contrat d’apprentissage.

Au vu des conditions sanitaires, le Stage Égalité des Chances s’est déroulé dans un premier temps en visioconférence, puis en présentiel les trois derniers jours. Ainsi, les 12 participants, sélectionnés suite à un appel à candidatures national, ont bénéficié d’un accompagnement professionnel en suivant des ateliers en ligne de rédaction de CV et de lettre de motivation et à une préparation aux entretiens d’embauche afin de les aider dans leur future recherche de contrat d’apprentissage.

Pour la première fois, les élèves ont participé à un atelier de pratique animé par Jean-Baptiste Vernhes, intitulé « Cher futur moi », où chacun s’est mis en scène et s’adressait à lui-même dans le futur : une manière d’allier connaissance de soi et initiation à la captation et au montage. Ils ont également approfondi leurs connaissances du secteur de l’audiovisuel par des rencontres avec des professionnels : notamment François Hanss, réalisateur, et leur visite du tournage de l’émission 28 minutes sur Arte. À travers le dispositif d’Engagement, les anciens du programme et diplômés de l’INA sup se sont fortement mobilisés pour témoigner de leurs parcours et échanger avec les plus jeunes.
Enfin, l’ouverture culturelle restant au cœur du programme pédagogique, ils ont été sensibilisés à l’œuvre de Marc Chagall à travers une conférence animée par Caroline Grimm, productrice et romancière.

La Fondation Culture & Diversité remercie les équipes de l’INA sup et Anne Dorr, auteure/réalisatrice, qui ont contribué à la construction du programme pédagogique de ce Stage Égalité des Chance, ainsi que les élèves et les professionnels qui ont accepté de partager leurs parcours et expériences.