Menu
Menu
Clôture de l'Atelier d'Eté à La Fémis

Clôture de l'Atelier d'Eté à La Fémis

Clôture des 3 semaines d'Atelier d'Eté à La Fémis

Vendredi 23 juillet avait lieu la journée de clôture du 14ème Atelier d’Eté à La Fémis.  L’occasion surtout de faire un bilan sur les 3 semaines écoulées, les apprentissages des 15 élèves et leurs projets de cinéma pour la suite, notamment leur choix de département en vue du concours de l’Ecole en 2022.

Durant les 2 dernières semaines, les élèves ont réalisé des courts-métrages en équipe de 5 sur la base de scénarios écrits par Raphaëlle Desplechin. Chaque équipe a été accompagnée dans cet exercice pratique par 3 intervenants : réalisation, script et montage. Après plusieurs initiations techniques à l’image et au son, une intervention sur la direction d’acteurs et un découpage, tous ont fait passer un casting à des comédiens professionnels. Après 2 jours de tournage à La Fémis ou au pied de la basilique du Sacré Cœur de Montmartre, les élèves ont visionné puis monté leurs rushs.

Vendredi matin avait lieu la projection des courts-métrages, suivie d’une analyse par le directeur artistique de l’Atelier d’Eté, Olivier Ducastel, et la directrice du département analyse et culture à La Fémis, Nicole Brenez. Toutes les équipes ont pu découvrir le travail des autres, partager leurs points de vue et confronter leurs approches artistiques. L’après-midi était consacré à la séance bilan en présence de la direction de La Fémis et de la Fondation Culture & Diversité. Chaque élève a pu prendre la parole, livrer ses acquis réalisés durant ces 3 semaines et partager son ressenti : un moment fort en émotions.

Les 15 élèves des Ateliers Egalité des Chances sont de nouveaux conviés à La Fémis dans le cadre de l’Atelier Documentaire, essentiellement tourné vers la pratique également, du 25 au 29 octobre 2021.

Ce programme Egalité des Chances a été mis en place en 2008 par La Fémis et la Fondation Culture & Diversité pour favoriser l’accès de jeunes issus de milieux modestes à des études d’excellence dans le milieu du cinéma. Il se décline en quatre Ateliers : l’Atelier d’Eté, l’Atelier Documentaire, l’Atelier Films et l’Atelier Concours.