Confinement et Trophée d'Impro Culture & Diversité : artistes, professeurs et élèves gardent le lien
28 avril 2020

Confinement oblige, les 18 structures culturelles partenaires du Trophée d’Impro Culture & Diversité ont dû suspendre les ateliers qu’elles menaient auprès des 1 200 élèves répartis dans 74 collèges relevant principalement de l’éducation prioritaire. Cependant, si les ateliers ne peuvent se dérouler en présentiel, certaines compagnies ont mis en place des systèmes qui permettent de garder le lien avec leurs élèves. Tour d’horizon des différentes initiatives.

La compagnie En Décalage et le Théâtre de Grasse ont mis en place « des ateliers d’impro confinés » via une application de visioconférence auprès de leurs élèves. Afin de parer aux contraintes imposées par le système de vidéo, celui-ci est intégré aux exercices. Par exemple, la vidéo d’un élève est mise en avant sans le son et un autre élève le double. Cela permet aussi de chercher de nouvelles manière d’improviser !

A Trappes, la compagnie Déclic Théâtre propose des challenges vidéo aux collégiens. Les intervenants de la compagnie envoient une vidéo aux élèves où il est proposé un challenge : dire une phrase rapidement pendant une minute ou proposer 5 façons de se lever le matin en confinement. Les élèves renvoient ensuite le challenge réalisé aux intervenants.

En Meurthe-Moselle, la compagnie Crache-Texte en partenariat avec la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC) de l’académie de Metz-Nancy, a ouvert un site internet où des défis d’impro sont proposés aux élèves. Formé d’un thème et d’une contrainte, les défis font écho au monde de l’improvisation. A titre d’exemple, le défi « abécédaire » demande d’inventer un dialogue entre 2 personnages dans lequel la première réplique doit commencer par un « A », la deuxième réplique par un « B » et ainsi de suite jusqu’à la dernière réplique qui doit commencer par un « Z ».

Pour le Trophée d’Impro Culture & Diversité, la multiplication de ces initiatives démontre la continuité de l’éducation artistique et culturelle malgré le confinement, mais apparaît également comme la promesse de nouvelles formes d’improvisations qui viendront enrichir cette discipline.

L’association Trophée d’Impro Culture & Diversité, créée à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, développe le Trophée d’Impro avec le soutien du groupe ID Logistics.