Menu
Menu
©2021 Christo and Jeanne-Claude Foundation

©2021 Christo and Jeanne-Claude Foundation

Deux élèves de la Fondation présents en tant que médiateurs sur l'Arc de Triomphe empaqueté

C’est l’événement de cette rentrée 2021 ! L’Arc de Triomphe empaqueté, tel que l’avaient imaginé Christo et Jeanne-Claude, est accessible au public jusqu’au 3 octobre. A cette occasion, deux élèves de la Fondation Culture & Diversité ont pu mener des actions de médiation auprès du public venu voir l’installation.

Grâce à un partenariat avec Marianne International, les élèves de la Fondation Culture & Diversité ont eu accès à des offres d’emploi afin de travailler en tant que médiateurs sur l’œuvre d’art imaginée par Christo et Jeanne-Claude. Deux d’entre eux, Iris Mouton et Alexis Hannequin, qui ont participé au Stage Égalité des Chances à l’École du Louvre en 2018-2019, ont eu l’opportunité de contribuer à cet événement culturel majeur et reviennent pour nous sur cette expérience hors du commun.


Témoignage d’Alexis Hannequin :

« J'ai rencontré l'univers de Christo et Jeanne-Claude au Centre Pompidou en juillet 2020 lors de l'exposition éponyme Christo et Jeanne-Claude - Paris ! qui retraçait la période parisienne du couple ainsi que l'empaquetage du Pont-Neuf en 1985. A la fin du parcours, l'empaquetage de l'Arc de triomphe était abordé. Quelques temps après avoir visité la rétrospective, je me suis intéressé aux autres travaux monumentaux et temporaires du couple. C'est au printemps que je suis tombé sur les offres d’emploi. J'ai simplement postulé et obtenu un entretien : plus tard on me rappelait pour faire partie de cette aventure historique.

Je fais partie de l'équipe de nuit. En semaine, les visiteurs sont moins nombreux à cet horaire et le public est différent mais l'entente est bonne dans l'équipe de médiateurs. Les week-ends, les visiteurs sont plus nombreux car la place de l'Étoile est rendue piétonne. Nous sommes donc là pour les accueillir, leur donner toutes les informations sur le processus de création et d'installation de l'œuvre ainsi que répondre à toutes leurs questions. J'ai pu me rendre compte de l'importance de nos rôles, surtout après l'apparition du débat public et médiatique au sujet de l'installation. Beaucoup de visiteurs arrivaient avec de fausses informations, nous étions donc là pour rétablir la vérité et leur remettre toutes les clefs afin d'appréhender au mieux le travail des artistes. »

Témoignage d’Iris Mouton :

« On a rarement l'occasion de faire partie d'une œuvre plastique. C'est pourtant ce qu'être médiatrice culturelle à l'Arc de Triomphe Wrapped m'a permis d'expérimenter. Ça a été deux semaines denses notamment par le nombre important de visiteurs qui se pressent pour voir l'installation temporaire de Christo et Jeanne-Claude, mais aussi d'émotions car, par notre parole, nous donnions vie au dernier projet du couple d'artistes, qui aura mis 60 ans à voir le jour, ce qui était sans doute une des meilleures façons de leur rendre hommage. Alors, habillée aux couleurs de l'Arc empaqueté, vêtu de son habit de lumière pour 16 jours seulement, j'étais fière de remettre en mains propres des fragments de leur art, autant de carrés scintillants éparpillés aux quatre coins du globe pour que chacun puisse également, à sa manière, faire corps et cœur avec l'œuvre. »

La Fondation Culture & Diversité remercie Marianne International pour l’opportunité donnée aux élèves et félicite ces derniers pour leur participation à ce projet culturel d’envergure internationale !