Deux jours de formation à la Comédie-Française pour les coachs du Trophée d'Impro Culture & Diversité
17 février 2022

Deux jours de formation à la Comédie-Française pour les coachs du Trophée d'Impro Culture & Diversité

Les 2 et 3 février, les intervenants du Trophée d’Impro Culture & Diversité, venus de toute la France métropolitaine et de la Réunion, étaient réunis à la Comédie-Française pour une formation autour de l’improvisation à la manière de Molière. Ils ont notamment assisté à trois spectacles et rencontré Serge Bagdassarian, sociétaire de la Comédie-Française. Ce programme a pour objectif de préparer la Finale Nationale du Trophée d’Impro Culture & Diversité prévue le 24 juin 2022 dans la salle Richelieu. 

La journée du 3 février a débuté par un échange avec Serge Bagdassarian, sociétaire de l’institution, sur la place de l’improvisation théâtrale et de l’improvisation à la Comédie-Française et au théâtre. La journée s’est poursuivie par une visite des lieux avant la formation sur l’enseignement de l’improvisation « à la manière de Molière ». Animé par Papy, directeur artistique, Nour El Yakinn Louiz, arbitre officiel du programme et Marie-Pierre Grandin, professeure agrégée de Lettres Modernes spécialiste de Molière, ce temps a permis d’échanger sur la manière d’intéresser des collégiens à l’œuvre du dramaturge grâce à la pratique de l’improvisation théâtrale.

La Comédie-Française, dite « maison de Molière », a également proposé aux comédiens de découvrir trois spectacles. Le 2 février, ils ont découvert D’où rayonne la nuit, créé et mis en scène par Yoann Gasiorowski, pensionnaire à la Comédie-Française, spectacle sur la relation entre Molière et Lully, puis Dom Juan, mis en scène par Jean-Pierre Vincent au théâtre du Vieux Colombier. Enfin, le 3 février, les improvisateurs ont vu Tartuffe ou l’Hypocrite, mis en scène par Ivo Van Hove, joué une unique fois en 1664 avant d’être interdit et remplacé par Le Tartuffe ou l’Improsteurs, plus connu aujourd’hui.

C’est riches de partages et de nouveaux apprentissages que les coachs sont retournés animer les ateliers dans les collèges en vue des Finales Régionales et de la Finale Nationale organisée pour la première fois « au Français ».

Le lieu accueillera en effet la Finale Nationale de la 12ème édition du Trophée d’Impro Culture & Diversité le 24 juin 2022. 11 équipes issues des 11 territoires du Trophée d’Impro improviseront sur le thème de Molière devant 800 spectateurs dans la prestigieuse salle Richelieu.

Plus d’informations sur l’année Molière ici

L’association Trophée d’Impro Culture & Diversité, créée à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, organise le Trophée d’Impro avec le soutien du groupe ID Logistics et du groupe Casino.