Ce lundi 27 mai, le théâtre de la Madeleine a accueilli la Finale du Trophée d’Impro Culture & Diversité 2019 ! Les collégiens des équipes finalistes d’Ardèche, d’Orgon/Cavaillon/L’Isle-sur-la-Sorgue, de Trappes et de Grasse se sont rencontrés lors de matchs d’improvisation sous les applaudissements des quelques 500 spectateurs.
L’équipe de Vaucluse, vainqueur de la Finale, a reçu le Trophée des mains de Jamel Debbouze, parrain du Trophée d’Impro Culture & Diversité, tandis que l’équipe de Trappes s’est vu remettre le prix du Fair-Play par Pascal Teranne, directeur juridique du Groupe ID Logistics. 5 improvisateurs se sont vu décerner une étoile récompensant leur jeu, leur inventivité et leur esprit d’équipe, en présence de Marc Ladreit de Lacharrière, Président de la Fondation Culture & Diversité.
Lors de cette 9e édition de la Finale, la créativité, la qualité d’écriture, la joie, la bonne humeur, l’émotion et le rire étaient bien présents. 6 matchs ont ainsi eu lieu au cours desquels les jeunes improvisateurs se sont amusés sur des thèmes divers et incongrus tels que « Il suffirait d’un signe », « De rage et de sang », « Un phylactère à la mer » ou encore « L’épineux marché de la tôle ondulée » ! Certains thèmes puisaient leur inspiration de l’opération Dis-moi dix mots de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
La Finale a aussi été l’occasion de remettre le Prix de mémoire de master sur l’improvisation théâtrale 2019 à Géraldine Dehayes pour son mémoire « La socialisation des adolescents par l’improvisation théâtrale » et ainsi pour sa contribution à l’étude de cette discipline artistique.
L’association Trophée d’Impro Culture & Diversité, créée à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, développe le Trophée d’Impro avec le soutien du Groupe ID Logistics.
Merci à tous les élèves et à tous nos partenaires pour votre participation et votre belle implication !