En 15 ans, ce sont plus de 26 000 élèves qui ont été informés et sensibilisés sur les formations des grandes Écoles de la Culture, leurs concours et leurs débouchés ! Retour sur la première des 5 Étapes des programmes Égalité des Chances, qui repose sur la conviction que l’une des principales discriminations est celle de l’accès à l’information.
Les grandes Écoles de la Culture, délivrant des formations exigeantes et de grande qualité, sont peu ou mal connues du grand public, et a fortiori des jeunes issus de milieux modestes. Elles peuvent être vectrices de fausses idées, d’autocensure ou d’idéalisation, notamment sur leurs concours ou leurs débouchés professionnels. En coordination avec les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture, la Fondation Culture & Diversité et ses Écoles partenaires organisent donc pour les collégiens et lycéens des présentations de ces cursus et de leurs débouchés professionnels.
L’objectif de l’Étape 1 des programmes Égalité des Chances est d’accompagner au mieux les collégiens ou lycéens dans leur découverte des grandes Écoles de la Culture en leur :
Dans le cadre de cette Étape 1, et en coordination avec les professeurs des collèges et des lycées, des intervenants des Écoles partenaires effectuent des présentations auprès des classes dont les options et spécialités correspondent à celles des Écoles. Pour appuyer leurs interventions, ils peuvent utiliser les supports d’orientation mis en place par la Fondation Culture & Diversité : plateforme en ligne « Je m’oriente » , vidéos d’orientation et Petits Manuels pédagogiques de présentation des Écoles.
« Accompagner dans leurs choix ces jeunes pour les encourager, les préparer aux concours d’entrée dans une filière professionnelle souvent méconnue d’eux est un enjeu pour diversifier le recrutement du master de restaurateur du patrimoine ».
Bénédicte Rolland-Villemot, ancienne chargée de mission auprès du directeur du département des restaurateurs à l’Institut national du patrimoine
Informés et sensibilisés en détail sur ces formations d’excellence, leurs concours et leurs débouchés, ce sont plus de 26 021 élèves qui ont ainsi pu, depuis 2006, choisir leur orientation en disposant de toutes les clés d’information nécessaires.
« Les formations artistiques en école d’art sont peu connues par les professeurs au lycée. L’école m’encourageait plutôt à faire des études là où il y a des débouchés. Au final ça ne m’aidait pas. La Fondation m’a donné un point de vue réel sur ces études et cela a été déterminant pour mon orientation. »