Le 18 mars 2022 a eu lieu la Nuit du Slam dans la salle Ockeghem de Tours, événement organisé par les deux directeurs artistiques du programme Slam à l’école, Mr Zurg & Yopo. Les 4 slameurs qui représenteront la ville de Tours lors du championnat de France le 2 avril 2022 à Paris y étaient à l’honneur.
Créées en 2008, Les Nuits du Slam se déroulent entre le 16 mars et le 2 avril dans toute la métropole : Albi, Castres, Grenoble, La Bastide de Sérou, Montpellier, Toulouse, Tours et Villeurbanne. L’objectif est de rassembler toutes les personnes qui souhaitent célébrer le slam, des curieux aux professionnels. À Tours, Mr Zurg et Yopo, au travers de la compagnie La Meute Slam, se chargent de l’organisation et de l’animation. La soirée est réalisée en partenariat avec la Ville de Tours et le collectif toulousain Contre-courant, référent national des Nuits du slam.
Le spectacle a débuté à 20h30 par la présentation des quatre slameurs qui représenteront Tours au championnat de France. La chanteuse-slameuse Os a pris le relais avec une performance de 45 minutes devant un public attentif. Enfin, le spectacle s’est terminé par un tournoi de slam réunissant une dizaine de slameurs. C’est l’équipe de Tours HH qui a gagné la scène grâce à son texte mettant l’art du jeu de mots en valeur devant les textes des slameuses Petite Marie et Lame de Cristal.
À deux mois de la restitution nationale de Slam à l’école, organisée par la Ligue Slam de France et la Fondation Culture & Diversité le 23 mai au Théâtre du Petit-Saint-Martin à Paris, ces événements partout en France permettent de valoriser la discipline, d’en montrer la pérennité et l’ouverture toujours plus importante. En 2022, les Nuits du Slam intègrent le programme « Dis-moi dix mots » et la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, programme du Ministère de la Culture, avec lequel la Fondation Culture & Diversité est déjà partenaire avec le Trophée d’Impro Culture & Diversité.