L’appel à candidatures français de la Résidence Voyager pour les métiers d’art est lancé pour la treizième année consécutive !
Créée en 2010, en partenariat avec l’UNESCO et sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, la Résidence Voyager pour les métiers d’art permet à des étudiants français boursiers en troisième année de DN MADE d’effectuer un voyage d'études de 4 mois dans un pays en développement, grâce à un appui financier, logistique et administratif. Il favorise ainsi la découverte des savoir-faire internationaux.
Le programme offre également de nombreux atouts aux étudiants afin de les aider dans leur insertion professionnelle : l’immersion en entreprise, l’acquisition d’un savoir-faire nouveau, l’expérience culturelle à l’étranger, la réalisation d’un projet professionnel créatif et innovant, la mise en valeur de compétences transverses, le développement d’un réseau, l’exposition dans des manifestations artistiques de référence.
Critères d’éligibilité :
• Être étudiant boursier du CROUS
• Effectuer sa 3ème année de DN MADE en France au moment de la candidature
• Pouvoir disposer d’une convention de stage l’année suivant sa 3ème année de DN MADE
L’appel à candidatures n’est pas ouvert aux professionnels.
Calendrier :
• Lundi 4 octobre 2021 : lancement de l’appel à candidatures
• Lundi 17 janvier 2022 : date limite pour le dépôt des dossiers de candidature
• Mars 2022 : sélection des lauréats et communication des résultats
• A partir de septembre 2022 : voyages d’études des étudiants à l’international
Les étudiants seront sélectionnés sur dossier de candidature et entretien d’admission par un Jury composé de représentants de l’UNESCO, de la Commission nationale française pour l’UNESCO, de l’Inspection générale de l’Éducation nationale Design et Métiers d’art, de la Fondation Culture & Diversité et de professionnels du monde des métiers d’art.
Pour candidater :
Retournez votre dossier de candidature (à télécharger ci-dessous) ainsi que les pièces à fournir pour la constitution du dossier, au plus tard le 17 janvier 2022, au chef des travaux ou au responsable des relations internationales de votre établissement.