Le rendez-vous était fixé ce lundi 16 septembre à 9h dans les locaux de l’Ecole Supérieure de de Journalisme de Lille pour la rentrée de la nouvelle promotion. Les étudiants ont débuté leur première session intensive de l’année et ce qui est sûr, c’est qu’un programme chargé les attend du 16 au 25 septembre : concours blanc, travail sur le suivi de l’actualité, atelier d’écriture, renforcement en orthographe, cours de méthodologie…
Durant 9 mois, les étudiants préparent en parallèle de leur formation universitaire, les concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession : ils participent à des sessions de préparation en présentiel et travaillent quotidiennement sur la plateforme de formation à distance. Cette année, leur marraine est Sophie Le Saint, journaliste à France Info.
Depuis 2010, la Fondation Culture & Diversité est fière de promouvoir la diversité dans les médias en accompagnant chaque année 20 jeunes dans leur préparation des concours d’entrée des écoles de journalisme, dans le cadre de ce partenariat avec la Prépa Égalité des Chances de l’ESJ Lille/Bondy Blog.