L’annonce de la fermeture des écoles, puis celle du confinement, ont stoppé net l’activité de transmission d’une centaine d’artistes partenaires de la Fondation Culture & Diversité. Avec la réouverture des écoles et l’installation pour un temps long des mesures de distanciation physique, c’est tout le travail d’éducation artistique et culturelle qu’il faut réinventer.
Depuis plus de dix ans, la Fondation Culture & Diversité est, par ses programmes en faveur de la cohésion sociale, très investie dans l’éducation artistique et culturelle, principalement dans les établissements scolaires relevant de l’éducation prioritaire. Avec le temps elle a concentré ses moyens d’action autour des arts de l’oralité et plus particulièrement vers les pratiques du théâtre improvisé et du slam de poésie.
Tout au long de l’année plus de cent structures culturelles partenaires mènent des ateliers de création artistique en direction des collégiens avec pour finalité de se produire devant un public. Après le choc et l’abattement vécu par tous les artistes ayant vu leur activité brutalement stoppée, se pose à présent la question de la continuité du travail d’éducation artistique et culturelle en période épidémique.
Les contraintes fortes et indispensables liées à la distanciation physique et au travail à distance n’ont pas entamé l’enthousiasme et la passion des artistes à partager leur savoir-faire. Après quelques semaines d’expérimentation et de réinvention des pratiques, toutes et tous sont prêt à répondre avec envie à l’appel à investir plus massivement qu’auparavant les établissements, que ce soit dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle ou dans le temps périscolaire.
Les arts de l’oralité reposant principalement sur les capacités d’échange, de respect, d’écoute et de vivre ensemble, sont plus indispensables que jamais en cette période où les interactions sociales sont troublées par le risque épidémique. La Fondation Culture & Diversité est fière d’accompagner les artistes qui font le choix d’amplifier leur engagement fort auprès de la jeunesse.