Les élèves du Trophée d'Impro Culture & Diversité invités d'honneur du ministère de la Culture !
26 mars 2019

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie 2019, les collégiens et collégiennes de Trappes ont été conviés par Franck Riester, ministre de la Culture, pour un match d’improvisation théâtrale ce mercredi 20 mars dans le prestigieux salon des Maréchaux.

Accompagnés par la compagnie Déclic Théâtre, les jeunes se sont lancés avec beaucoup d’enthousiasme dans des improvisations inspirées par les thèmes de l’arbitre en chef Nour el Yakinn Louiz, assisté par Ulysse Reynaud et Papy et sous le regard des collégiens de Saint-Denis, invités à l’occasion de ce match.

Certains thèmes puisaient leur inspiration de l’opération Dis-moi dix mots de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Cette année, les différentes formes de l’écrit sont mises à l’honneur et les jeunes improvisateurs ont ainsi dû s’approprier les mots « arabesque », « composer », ou encore « gribouillis ».

A l’issue du match, trois joueurs ont été récompensés pour leur prestation exemplaire par Jean-François Baldi, Délégué général adjoint de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. La très douée Nanka s’est vu remettre la troisième étoile, la brillante Ibtissame a reçu la deuxième étoile et enfin c’est le talentueux Slimane qui a décroché la première étoile tant convoitée.

Enfin, Jean-François Baldi a tenu à souligner les vertus pédagogiques du match d’improvisation théâtrale et féliciter les élèves pour leur prestation scénique lors de son discours : « L’improvisation théâtrale est un superbe exercice. Elle demande à la fois d’appliquer des règles, telle la grammaire et de faire preuve de créativité. Elle est la conjonction de ces deux exigences. Ce sont aussi les règles de la vie en société et du débat avec en plus la grammaire du corps qui est parfaitement maîtrisée. Vous êtes les meilleurs exemples de la francophonie. »

A l’issue du match, les jeunes ont pu découvrir l’installation « La Punition » de l’artiste Filipe Vilas-Boas, venu assister au match d’improvisation.

La prochaine étape pour les collégiens de Trappes sera la demi-finale du tournoi national qui se tiendra le 5 avril prochain à Limoges au Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin.