Dans le cadre de la semaine de la Langue Française et de la Francophonie 2022, les collégiens et collégiennes de Trappes ont été conviés par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ce mercredi 16 mars, à jouer un match d’improvisation théâtrale dans le prestigieux salon des Maréchaux du ministère de la Culture.
Depuis 2015, le ministère de la Culture accueille les jeunes improvisateurs du Trophée d’Impro Culture & Diversité à l’occasion du match inter-collèges de Trappes. La Fondation Culture & Diversité organise cet événement en partenariat avec la compagnie Déclic Théâtre de Trappes et l’opération Dis-moi dix mots de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF). Cette opération a pour objectif de sensibiliser à la langue française en invitant les jeunes à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique. Cette année, les dix mots choisis sont reliés par le phénomène de l’étonnement.
Le 16 mars, après deux ans de pause dus à la crise sanitaire, l’événement au ministère de la Culture a enfin pu se renouveler avec les jeunes improvisateurs des collèges Youri Gagarine, Le Village et Gustave Courbet de Trappes.
Pour ouvrir la rencontre, trois auteurs et autrices invités par Dis-moi dix mots, Clara Benoit-Casanova, Emmanuelle delle Piane et Laurent Van Wetter, sont venus lire et interpréter leurs textes accompagnés de Jan Nowak, fondateur du programme 10 sur 10, maison d’édition polonaise spécialisée dans les œuvres francophones.
Encadrés par leurs coachs, les jeunes improvisateurs trappistes se sont lancés avec beaucoup d’enthousiasme dans des improvisations aux thèmes choisis par l’arbitre Nour el Yakinn assisté de Papy, directeur artistique du Trophée, sous le regard des élèves des collèges Jacques Prévert de Noisy-le-Grand et Jean Lurçat de Saint-Denis, public de l’évènement. Ils se sont, eux aussi, appropriés des mots comme « médusé », « décalé » ou « farcer » au cours d’improvisations détonantes. Après une heure de rires et d’applaudissements du public, le match s’est terminé par la victoire des rouges face aux bleus et les deux équipes ont pu profiter d’un moment de partage lors d’un goûter offert par la Fondation Culture & Diversité.
Désormais, la prochaine étape pour les élèves trappistes est la Finale Régionale d’Île-de-France / Normandie, qui se déroulera au Conservatoire de Trappes le 10 mai. Ils rencontreront des élèves des Hauts-de-Seine, de Caen et de Paris.
L’association Trophée d’Impro Culture & Diversité, créée à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, organise le Trophée d’Impro avec le soutien du groupe ID Logistics et du groupe Casino.