Ouverture du 14ème Atelier d'été à la Fémis
8 juillet 2021

Ouverture du 14ème Atelier d'été à la Fémis

L’Atelier d’Eté permet aux 15 élèves sélectionnés de bénéficier de cours consacrés aux réalités contemporaines du cinéma et de ses métiers, d'initiations techniques, de projections suivies de rencontres avec des professionnels et de tourner un court-métrage réalisé par groupe de cinq.

Le lundi 5 juillet avait lieu l’ouverture du 14ème Atelier d’Eté à La Fémis, réunissant les 15 élèves sélectionnés, l’ensemble des membres du comité de direction de La Fémis, des représentants de la Fondation Culture & Diversité et Olivier Ducastel, réalisateur et directeur artistique et pédagogique de l'Atelier d'Eté. Suite à ce moment institutionnel, les élèves ont pu visiter l’Ecole, installée dans les anciens studios de cinéma Pathé. L’après-midi, ils ont pu recevoir les conseils de Raphaëlle Desplechin sur l’écriture de scénario.

Ce début de semaine a été rythmé par la projection de The Whaler Boy de Philipp Yuryev, présenté par Régis Wargnier, cinéaste et membre de l’Institut, ainsi que par l’avant-première de Messe basse suivie d’une discussion avec son réalisateur, Baptiste Drapeau, diplômé du département réalisation de La Fémis en 2018.

Les deux prochaines semaines seront dédiées à la préparation et au tournage d'un court-métrage de fiction réalisé en équipes : direction d’acteurs, casting, découpage technique, découpage sur les décors, repérages, etc.

Le programme Egalité des Chances a été mis en place en 2008 par La Fémis et la Fondation Culture & Diversité pour favoriser l’accès de jeunes issus de milieux modestes à des études d’excellence dans le milieu du cinéma. Ce programme se décline en quatre Ateliers : l’Atelier d’Eté, l’Atelier Documentaire, l’Atelier Films et l’Atelier Concours.