Stage Egalité des Chances en Ecole d'architecture à l'ENSA Strasbourg
9 mars 2021

Stage Egalité des Chances en Ecole d'architecture à l'ENSA Strasbourg

Du 22 au 26 février, 20 lycéens ont participé à une semaine de Stage Egalité des Chances en Ecole d’architecture organisée par l’ENSA Strasbourg et la Fondation Culture & Diversité.

A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels ! Pour la première fois depuis le lancement en 2009 du programme Egalité des Chances en Ecole d’architecture, le Stage a eu lieu en visioconférence. Afin de pouvoir suivre le Stage dans des conditions optimales depuis chez eux, chaque stagiaire a reçu un kit complet de matériel pour réaliser un projet de maquette ainsi que du matériel informatique.

Le programme pédagogique de la semaine avait pour objectif de présenter aux élèves les différents aspects des études d'architecture, de leur faire découvrir la pédagogie en ENSA, de les ouvrir à une culture architecturale et enfin, de leur faire acquérir des clés de compréhension afin d’augmenter leurs chances de réussites lors des procédures d’orientation et d’admission en ENSA.

Les spécificités de l’ENSA Strasbourg et de la ville de Strasbourg ont été mises à l’honneur tout au long de la semaine : découverte virtuelle du labo lumière de l’ENSA, un équipement unique en France, cours d’histoire d’architecture de la ville de Strasbourg, visite guidée de l’Ecole par les moniteurs, rencontre avec l’architecte strasbourgeois Dominique Coulon et son équipe, etc.

Les élèves ont travaillé tout au long de la semaine à la réalisation d’une maquette individuelle sur le thème « pavillon de lumière et d’ombres ». Après avoir choisi une place située à proximité de chez eux, pris des photos et effectué des relevés, ils ont dû proposer une maquette de pavillon éphémère à implanter sur cette place et qui répondait à trois fonctions : regarder, s’abriter, se reposer. 20 projets aussi créatifs qu’ingénieux ont ainsi germé de l’imagination des stagiaires, leur permettant au passage de redécouvrir leur environnement immédiat, mais aussi de voyager virtuellement à la découverte des places de leurs camarades à Echirolles, Hénin-Beaumont, Sanilhac-Sagriès, Lormont…

Les 20 lycéens ont été encadrés toute la semaine par 5 étudiants moniteurs de l’ENSA Strasbourg, qui ont fait preuve de patience et de pédagogie pour accompagner à distance les stagiaires dans la réalisation de ce projet.
A la fin de la semaine, les élèves ont pu présenter, devant une quarantaine de représentants des institutions partenaires du programme (ministère de la Culture, ENSA et lycées partenaires, invités institutionnels de l’ENSA Strasbourg), leurs travaux de la semaine. Les invités présents se sont accordés sur la qualité des projets réalisés en distanciel : un moment valorisant pour les lycéens, qui sont repartis confiants et motivés quant à leur envie et capacités à intégrer une ENSA.

Un grand merci à toute l’équipe de l’ENSA Strasbourg pour son implication, sa disponibilité et son professionnalisme, ainsi qu’à tous les partenaires présents tout au long du Stage. Nous souhaitons également beaucoup de courage et de succès aux élèves en vue des concours d’admission en Ecole d’architecture !