Menu
Menu
Restitution du Stage Egalité des Chances en Ecole d'art et de design

Restitution du Stage Egalité des Chances en Ecole d'art et de design

Retour sur les 7 Stages Egalité des Chances organisés en février 2021

Au cours du mois de février, ce ne sont pas moins de 124 élèves qui ont participé à 7 Stages et Ateliers Egalité des Chances organisés à distance par l’Ecole du Louvre, l’Institut national de l’audiovisuel, l’Institut Français de la Mode, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne, l’Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy et l’Ecole nationale supérieure d'art de Limoges.

Ces 7 Stages, d’une durée d’une semaine chacun, s’inscrivent dans le cadre des programmes Egalité des Chances menés par la Fondation. Ils permettent à des élèves issus de milieux modestes d’augmenter leurs chances de réussite aux concours d’entrée des grandes Ecoles de la Culture.

Compte tenu de la situation sanitaire, ces semaines de préparation intensive, qui se déroulent en temps normal au sein même des Ecoles partenaires, ont du être réalisées en visioconférence. Mais la distance n’a pas amoindri la richesse de ces expériences et les programmes pédagogiques ont été réinventés avec succès !

Les élèves ont en effet pu suivre des cours théoriques, mais aussi des ateliers pratiques, encadrés par des enseignants et des étudiants-moniteurs, échanger avec les étudiants et anciens étudiants des Ecoles qu’ils visent, mais également rencontrer des professionnels des secteurs dans lesquels ils souhaitent travailler.
Les différentes visites virtuelles et visionnages de documentaires proposés au cours de la semaine leur ont par ailleurs donné l’occasion d’approfondir les connaissances acquises durant les cours et les ateliers et de nourrir leur réflexion.
Enfin, pour les Stages Egalité des Chances en Ecole d’architecture, en Ecole d’art et de design et à l’Institut Français de la Mode, la fin de la semaine a été marquée par un temps de restitution des projets et des œuvres élaborés en lors des ateliers pratiques.

Un grand merci à l’ensemble des Ecoles partenaires, et tout particulièrement aux équipes administratives et pédagogiques ainsi qu’aux étudiants de l’Ecole du Louvre, de l’INA, de l’Institut Français de la Mode, de l’ENSA Strasbourg, de l’ENSA Saint-Etienne, de l’ENSAD Nancy et de l’ENSA Limoges pour leur disponibilité, leur bienveillance et leur enthousiasme !

Nous souhaitons également beaucoup de courage et de réussite aux 124 élèves en vue des concours d’admission à venir !