Menu
Menu
Séminaire de rentrée

Séminaire de rentrée

Trophée d'Impro Culture & Diversité : une rentrée sous le signe de Molière

Pour la journée de rentrée de sa 12ème édition, le Trophée d’Impro Culture & Diversité a rassemblé un représentant de chacune des 22 structures culturelles partenaires au théâtre du Petit Saint-Martin, mercredi 6 octobre 2021. Au programme : travail sur le développement régional et formation « Molière », dont le 400ème anniversaire sera célébré tout au long de l’année. À cette occasion et pour la première fois, la Finale Nationale du Trophée se tiendra à la Comédie Française !

En présence d’Alain Degois dit « Papy », directeur artistique du Trophée et d’Eléonore de Lacharrière, Déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité, des sujets comme le développement régional et le renforcement du lien entre les compagnies, ont d’abord été abordés. L’expérimentation des premières finales régionales lors de la précédente édition a permis un retour d’expérience ainsi qu’un partage des pratiques les plus efficaces entre compagnies.

L’après-midi a été consacrée à Molière. Marie-Pierre Grandin, improvisatrice et professeure agrégée de Lettres Modernes, a proposé une master class sur « improviser à la manière de Molière ». Comment aborder une catégorie Molière ? Comment sont construits les personnages du dramaturge ? Quels sont les clés à donner aux improvisateurs en herbe pour incarner un caractère ?
Autant de questions abordées dans une ambiance studieuse et détendue qui annonce le meilleur pour cette nouvelle année d’impro.

Merci à nos partenaires présents : Le Théâtre de l’Union - CDN du Limousin, la Ville de Chenôve et MJC-CS, le Théâtre de Grasse, les compagnies En Décalage, les Ateliers du Toucan, la Bulle Carrée, la Ligue d’Impro de Savoie, la LIFI, le Grand Rochefort Impro Club, Déclic Théâtre, Kamélyon, Impro Infini, Impro Academy, Crache-Texte, Janvier & LIPSE, le Coin Tranquille, les Improsteurs, la Ligue d’improvisation réunionnaise, Macédoine, la Clef, la Fabrique de Kairos et Orange Platine.

Créé il y a douze ans, le Trophée d’Impro Culture & Diversité rassemblait à l’origine 4 compagnies partenaires. Aujourd’hui, le programme accueille 22 structures d’improvisation portant les valeurs du match d’impro auprès de plus de 1 200 collégiens ! L’association Trophée d’Impro Culture & Diversité, créée à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, organise le Trophée d’Impro avec le soutien du groupe ID Logistics et du groupe Casino.