Menu
Menu
Papy, directeur artistique, présente le Trophée d'Impro aux 12 stagiaires.

Papy, directeur artistique, présente le Trophée d'Impro aux 12 stagiaires.

Trophée d'impro : première journée de formation pour les " compagnies invitées " de la région Grand Est

La compagnie Crache-Texte a organisé, le jeudi 21 octobre 2021 à Nancy, la première journée de formation à destination des compagnies invitées du Trophée d’Impro Culture & Diversité de la région Grand Est. 12 professionnels de l’improvisation théâtrale du territoire étaient réunis autour de Papy, directeur artistique du Trophée d’Impro, afin d’échanger sur les cadres artistiques et pédagogiques du programme.

Depuis un an, le Trophée d’Impro Culture & Diversité s’engage dans la régionalisation afin de permettre à un plus grand nombre de compagnies de participer au programme. Cet engagement s’inscrit dans la volonté de sensibiliser plus de collégiens à la pratique de l’improvisation théâtrale. Le Grand Est fait figure de pionnier dans ce projet. En effet, la compagnie nancéienne Crache-Texte, partenaire du Trophée depuis 2015, a coopté la compagnie Mitch Impro basée à Reims et plusieurs indépendants professionnels de la région pour intégrer le Trophée d’Impro. Ensemble, ils vont proposer des ateliers d’improvisation dans 12 collèges du Grand Est en 2021/2022.

Ainsi, pour former ces nouveaux arrivants dits « compagnies invitées », aux cadres artistiques et pédagogiques du programme, la journée du 21 octobre s’est organisée en deux temps :

D’abord, une matinée de rencontres et présentation de tous les participants afin de présenter l’histoire du Trophée d’Impro à l’échelle nationale et sa mise en place dans la région Grand Est.
Puis, une après-midi animée par Papy, orientée sur la dimension artistique.

Les compagnies et improvisateurs indépendants présents lors de la journée de formation intègrent le Trophée au niveau régional. Ils participeront à la Finale Régionale du Grand Est, programmée le 9 juin 2022 au Théâtre de la Manufacture, Centre Dramatique National de Nancy.

Ce développement rapide à l’échelle du Grand Est est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Transdev.