Les élèves de Troisième du programme Égalité des Chances en École de Métiers d’Art et de Design ont visité mercredi 17 novembre le Studio 13/16 du Centre Pompidou, un espace dédié à l’art et à la création pour et par la jeunesse.
Accompagnés de leurs Tutrices et Tuteurs scolarisés dans les Écoles supérieures d’arts appliqués partenaires Boulle, Duperré,Estienne et Ensaama ainsi que de professionnels, les élèves ont pu découvrir et expérimenter les différents ateliers proposés, mêlant réalité virtuelle, photographie et logiciel de retouche, dessin et tatouages -œuvres d’art.
Les élèves ont manifesté un grand enthousiasme et ont apprécié de pouvoir manipuler les outils créatifs proposés dans le Studio.
Ensuite, grâce à une visite guidée axée sur le thème des arts appliqués, les élèves ont pu mieux comprendre des œuvres emblématiques de la collection permanente du Centre Pompidou comme Le Bal bullier de Sonia Delaunay ou Les Fauteuils Design des artistes Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand.
Grâce à l’approche didactique de la médiatrice, les élèves se sont questionnés sur la composition et nature d’une œuvre et notamment le choix des matériaux et des couleurs pour délivrer un message. La visite s’est terminée par l’exploration d’une installation de Guiseppe Penone, Respirer l’Ombre, qui a fasciné les élèves comme les Tuteurs.
Les collégiens ont fait preuve d’une grande curiosité face aux œuvres et à leur histoire, n’hésitant pas à poser de multiples questions à la conférencière. Cette visite, ainsi que d’autres, programmées pendant cette année de Tutorat, participent à la démarche d’ouverture des jeunes vers les institutions culturelles.
La Fondation Culture & Diversité tient à remercier les équipes du Centre Pompidou pour leur chaleureux accueil !