Depuis 2011, le programme Égalité des Chances en École de métiers d'art et de design permet à des collégiens parisiens de l'éducation prioritaire de découvrir les métiers d'art et de s'orienter vers les filières en arts appliqués dès la Seconde
Grâce à des visites organisées dans les Écoles de métiers d'art et de design partenaires – les Écoles Boulle, Duperré, Estienne et l'ENSAAMA – les élèves de Quatrième découvrent les métiers d'art et les arts appliqués.
Les élèves participent également à l'initiative « À la découverte des métiers d’art » menée par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et le Musée des Arts Décoratifs. Les jeunes découvrent les collections du musée et prennent part à une démonstration ou à un atelier pratique tout en visitant une des Écoles supérieures d’arts appliqués.
Les élèves souhaitant ensuite s'orienter vers ces cursus bénéficient, durant toute leur année de Troisième, de séances de Tutorat consacrées à des ateliers de pratique artistique, à des visites d’institutions culturelles dont le Musée des Arts Décoratifs et à des séances d’orientation. Les séances sont encadrées par des Tuteurs, étudiants des Écoles supérieures d’arts appliqués partenaires, qui orientent les collégiens vers la meilleure porte d'entrée pour intégrer une formation en arts appliqués au lycée.
Une formule de Tutorat complémentaire est proposée aux élèves de Première et de Terminale souhaitant intégrer une École supérieure d'arts appliqués partenaire.
Les 4 Écoles partenaires du programme sont :
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Marguerite Eloy, Responsable du programme Égalité des Chances en école de métiers d'art et de design : 01 47 53 65 88 / meloy@fmlcd.org.
CHIFFRES CLES
86 élèves de quatrième sensibilisés aux métiers d'art chaque année
10 séances d’orientation, de découverte des institutions culturelles et des coles supérieures référentes dans le champ des métiers d’art et de design.
26 élèves de Troisième préparés à l'entrée en Seconde Arts appliqués ou Métiers d'art et 20 élèves de Première et Terminale préparés à l’entrée en formation supérieure en arts appliqués et métiers d'art
18 séances de tutorat par an
75 % d'admis en Seconde Métiers d'art ou Arts appliqués