Égalité des Chances en École de métiers d'art et de design

Égalité des Chances en École de métiers d'art et de design

Depuis 2011, le programme Égalité des Chances en cole de métiers d'art et de design permet à des collégiens parisiens de l'éducation prioritaire de découvrir les métiers d'art et de s'orienter vers les filières en arts appliqués dès la Seconde

 

Grâce à des visites organisées dans les Écoles supérieures d’arts appliqués partenaires – les Écoles Boulle, Duperré, Estienne et l'ENSAAMA – les élèves de Quatrième découvrent les métiers d'art et les arts appliqués.

Les élèves participent également à l'initiative « À la découverte des métiers d’art » menée par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et le Musée des Arts Décoratifs. Les jeunes découvrent les collections du musée et prennent part à une démonstration ou à un atelier pratique tout en visitant une des Écoles supérieures d’arts appliqués.

Les élèves souhaitant ensuite s'orienter vers ces cursus bénéficient, durant toute leur année de Troisième, de séances de Tutorat consacrées à des ateliers de pratique artistique, à des visites d’institutions culturelles dont le Musée des Arts Décoratifs et à des séances d’orientation. Les séances sont encadrées par des Tuteurs, étudiants des Écoles supérieures d’arts appliqués partenaires, qui orientent les collégiens vers la meilleure porte d'entrée pour intégrer une formation en arts appliqués au lycée.

Une formule de Tutorat complémentaire est proposée aux élèves de Première et de Terminale souhaitant intégrer une École supérieure d'arts appliqués partenaire.

Les 4 Écoles partenaires du programme sont :

  • L'École Boulle
  • L'École Duperré
  • L’École Estienne
  • L’Ensaama

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Laura Pettier, Responsable du programme Égalité des Chances en Ecole de métiers d'art et de design : 01 47 53 65 38 / lpettier@fmlcd.org.

CHIFFRES CLES

80 élèves de quatrième sensibilisés aux métiers d'art chaque année

10 visites des Écoles supérieures d'arts appliqués par an

30 élèves de Troisième préparés à l'entrée en Seconde Arts appliqués ou Métiers d'art et 13 élèves de Première et Terminale préparés à l’entrée en formation supérieure en arts appliqués et métiers d'art

17 séances de tutorat par an

91 % d'admis en Seconde Métiers d'art ou Arts appliqués