Envie de prendre la parole, d'être sur scène, d'incarner un personnage ? De faire rire aux éclats ou au contraire de dénoncer les maux de l'époque ? De se costumer, de raconter des histoires, de connaître la vie des tournées ?
Pour devenir comédien, plusieurs voies existent après le baccalauréat. Parmi elles, les prestigieuses Ecoles d’art dramatique publiques qui permettent, en trois ans, d’acquérir des méthodes et de se constituer un début de réseau professionnel. Une formation qui pourrait être pour vous… à condition d’arriver au concours avec une pratique théâtrale déjà bien réelle.
Etudiant en Ecole d’art dramatique : A quoi vous préparer ?
Les Ecoles d’art dramatique ne forment pas des interprètes mais des créateurs interprètes qui interrogent constamment leur pratique. Pour les encourager dans cette voie, elles confrontent leurs élèves à un éventail de metteurs en scène aux choix esthétiques et aux méthodes de travail parfois diamétralement opposés.
Résultat, pour apprendre, mieux vaut savoir lâcher prise. Accepter de mettre de côté son savoir, ses trucs, et se mettre à nu pour découvrir d’autres façons de voir. Se défaire de ce que l’on est pour pouvoir, sur scène, devenir un autre.
Ce n’est pas toujours visible en apparence, mais le métier de comédien est d’une grande exigence physique. Une discipline corporelle permanente est indispensable pour progresser. Dans les écoles, on multiplie ainsi les exercices entrainant le corps, la respiration, et la voix, qu’elle soit chantée ou parlée. De même, apprendre un texte demande rigueur et persévérance.
A raison d’une quinzaine d’élèves par promotion en moyenne, les Ecoles d’art dramatique sont un peu comme de grandes familles. Que ce soit en cours ou en ateliers d’interprétation, on passe sa vie avec les autres élèves de la classe, aux profils souvent très différents. L’expérience est passionnante. Mais caractère sociable recommandé !