Depuis 2015, le programme Egalité des Chances à l'Institut national de l'audiovisuel a pour objectif d'augmenter les chances de lycéens boursiers d'intégrer les BTS audiovisuel de l'Ina SUP en contrat d'apprentissage.
Le Stage Égalité des Chances permet aux participants de mieux comprendre le secteur de l’audiovisuel, ses réalités et ses métiers tout en augmentant leurs chances d’obtenir un contrat en apprentissage.
7 lycéens de STI2D issus de milieux modestes sont sélectionnés via un appel à candidatures national et 7 élèves de la Classe Alpha (année d’orientation et de préqualification aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques) sont sélectionnés via un appel à candidatures interne à ce dispositif de l’INA sup.
Dans un premier temps, les 7 lycéens participent en janvier à un week-end de cohésion leur permettant de découvrir l’INA sup, de tisser des liens et d’acquérir de premières bases dans l’audiovisuel.
Puis, les 14 sélectionnés participent au Stage Égalité des Chances d’une semaine durant le mois de février, au sein même des locaux de l’INA sup. Il allie visites d’entreprises du secteur, rencontres de professionnels, ateliers de rédaction de CV et de lettre de motivation, sensibilisation aux modalités du concours, ateliers de méthodologie de recherche d’entreprises, préparation aux entretiens d’embauche et sorties culturelles.
Le transport, le logement les repas et les sorties lors du week-end de cohésion et du Stage sont entièrement pris en charge par la Fondation Culture & Diversité.
A la suite du Stage, les élèves s’inscrivent aux procédures d’admission de l’INA sup, sans quota ni voie parallèle d’accès.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Mélissa Bernard, Responsable du programme Égalité des Chances à l'Institut national de l'audiovisuel : 07 88 86 37 26 / mbernard@fmlcd.org.
CHIFFRES CLES
170 lycéens franciliens en STI2D sensibilisés chaque année
10 lycéens boursiers participant au Stage Égalité des Chances chaque année
5 jours de Stage Égalité des Chances
14 % de réussite aux épreuves d'admission pour les élèves du Stage Égalité des Chances depuis la création du programme en 2015 (6,2 % d'admission au niveau national)