Depuis 2015, l’Institut national de l’audiovisuel accompagne avec la Fondation Culture & Diversité des lycéens boursiers dans la préparation des procédures d’admission aux DITS audiovisuels (montage/postproduction ou son) de l'Ina campus en contrat d'apprentissage.
Le programme repose sur une première étape d’information et de sensibilisation à l’INA campus, ses formations et l’ensemble des métiers de l’audiovisuel. Elle est mise en place sur le territoire national auprès de lycéens relevant de l'éducation prioritaire.
Par la suite, l’Institut national de l’audiovisuel et la Fondation Culture & Diversité mettent en place le Stage Égalité des Chances destinés de quinze lycéens boursiers sélectionnés sur appel à candidatures national.
D’une durée d’une semaine, le Stage Égalité des Chances allie visites d’entreprises du secteur, rencontres de professionnels, ateliers de rédaction de CV et de lettre de motivation, sensibilisation aux modalités du concours, ateliers de méthodologie de recherche d’entreprises, préparation aux entretiens d’embauche et sorties culturelles.
Le transport, le logement, les repas et les sorties sont entièrement pris en charge par la Fondation Culture & Diversité.
A la suite du Stage, les élèves s’inscrivent aux procédures d’admission de l’INA campus, sans quota ni voie parallèle d’accès.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Mélissa Bernard, Responsable du programme Égalité des Chances à l'Institut national de l'audiovisuel : 07 88 86 37 26 / mbernard@fmlcd.org.
CHIFFRES CLES
1 620 élèves sensibilisés aux métiers de l’audiovisuel
94 participants au Stage Égalité des chances
1 semaine d’immersion au sein de l’INA campus
18 % de réussite au concours chez les élèves du Stage Égalité des Chances depuis la création du programme en 2015 (6,2 % d’admission au niveau national)