L'Ecole du Louvre

L'Ecole du Louvre est un établissement d'enseignement supérieur dispensant des cours d'histoire de l'art, d'archéologie, d'épigraphie, d'anthropologie, d'histoire des civilisations et de muséologie. Elle est implantée à Paris dans des locaux situés au sein du Palais du Louvre.

Fondée en 1882, l'Ecole du Louvre bénéficie, depuis le 1er janvier 1998, d'un statut d'établissement public à caractère administratif dépendant du ministère de la Culture. L'un des atouts majeurs de l'Ecole du Louvre est son corps enseignant, composé en majorité de conservateurs de musée et de professionnels du patrimoine.

Le cursus des études est divisé en trois cycles, sanctionnés chacun par un diplôme spécifique.

Depuis 2006, l'Ecole du Louvre et la Fondation Culture & Diversité développent le programe Egalité des Chances à l'Ecole du Louvre.

Egalement partenaire de l'accompagnement à l'ouverture culturelle des élèves des programmes Egalité des Chances de la Fondation Culture & Diversité, l'Ecole du Louvre offre 10 places par an pour assister aux cours d'initiation à l'histoire de l'art ainsi que 10 places par cycle des Junior Classes.

Site du partenaire