Ces projets contribuent au dialogue entre les cultures et à l'apaisement des tensions dans certaines zones entre communautés ethniques, religieuses ou politiques.
Un Comité d'Experts, composé de personnalités issues du monde de la presse, de la diplomatie, des arts et de la culture et de membres des deux fondations, propose des candidatures, les analyse et établit une liste restreinte à partir de laquelle le Jury distingue un Lauréat.
Le ou la Lauréat(e) du Prix Culture pour la paix reçoit lors d'une Cérémonie solennelle au musée du quai Branly – Jacques Chirac, une dotation de 50 000 € de la Fondation Culture & Diversité, afin de poursuivre et d’amplifier son action.
Le Lauréat 2018 : L'atelier des artistes en exil
Créé en 2017, à Paris, l’atelier accueille des artistes en exil de disciplines variées (peintres, musiciens, céramistes, couturiers, ferronniers d’art, etc.) venus de Syrie, d’Afghanistan d’Egypte, d’Iran, d’Azerbaïdjan, du Soudan, de Côte d’Ivoire et d’ailleurs. À la fois espace d’accompagnement et lieu de création, l’atelier offre la possibilité à ces artistes migrants de se restructurer, de poursuivre leur pratique, et de préserver et transmettre leurs savoirs.
L’atelier des artistes en exil suit et accompagne plus de 200 artistes réfugiés, de leur arrivée à leur mise en réseau avec les structures culturelles (institutions, collectivités territoriales, associations ou entreprises) capables de mettre à leur disposition des locaux et des moyens de production, en passant par leur formation via des ateliers techniques, administratifs, linguistiques ou artistiques afin de faciliter leur intégration sur le territoire français.
Enfin, à travers des expositions et des festivals, l’atelier des artistes en exil présente les œuvres de ces artistes, valorisant leur travail et permettant ainsi de le faire découvrir au plus grand nombre. Ceci, dans le but d’encourager le dialogue, de changer le regard sur les réfugiés et de faire prendre conscience de ce que la diversité peut apporter à une société.
Composition du Jury de la fondation Chirac
Le Jury de la fondation Chirac, composé de hautes personnalités ayant œuvré pour la paix, élit le lauréat du Prix Culture pour la paix, lors de la même réunion au cours de laquelle est désigné le lauréat du Prix pour la prévention des conflits. Il est composé de :
Composition du Comité d'Experts
Le Comité d’Experts du Prix Culture pour la paix est composé de personnalités issues du monde de la presse, de la diplomatie, des arts et de la culture ainsi que de membres des deux fondations :
CHIFFRES CLES
13 projets étudiés en 2019
4 projets présentés aux membres du jury
50 000 € de dotation
1 Cérémonie au musée du quai Branly - Jacques Chirac