Prix de l'audace artistique et culturelle

Le prix de l'Audace artistique et culturelle a été créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale, de la Culture et de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Ce prix vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires menés auprès des jeunes.

La 11ème édition du prix marque un tournant dans son l’histoire. Jusqu’alors, les candidatures étaient classifiées selon trois catégories : école, collège et lycée. Dix ans après sa création, le prix de l’Audace artistique et culturelle se réinvente pour toujours encourager et valoriser les projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) les plus audacieux, et répondre aux nouveaux objectifs en faveur de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle.

Ainsi, le prix évolue pour valoriser, à présent, des initiatives favorisant la notion de décloisonnement afin de mettre en lumière des démarches d’EAC les plus remarquables.
Il s’organise désormais selon trois nouvelles catégories :

• Interdisciplinaire - le décloisonnement entre les disciplines constitutives de l’EAC (tous les champs artistiques et culturels y compris la culture scientifique technique et industrielle et la politique mémorielle) et les pratiques sportives, celles en lien avec les enjeux de citoyenneté ou de développement durable ;
  • Inter-degré & inter-établissement - le décloisonnement entre différentes écoles et établissements scolaires d’un même territoire mais présentant des typologies ou des cycles/degrés différents ;
  • Temps de vie - le décloisonnement entre les différents temps de vie de l’élève (scolaire, périscolaire, voire extrascolaire) et/ou en lien avec d’autres publics du territoire (EHPAD, crèche, association…).

Etant entendu comme une valeur transverse, le principe de décloisonnement permet d’aller au-delà de la catégorisation école – collège – lycée, et de rester fidèle à la volonté du prix de valoriser l’exemplarité et la singularité en EAC ainsi que le « faire ensemble » des porteurs de projet.

Les projets sont proposés conjointement par les Recteurs et les Directeurs régionaux des affaires culturelles et doivent être portés par une école, un collège ou un lycée, avec une structure culturelle et en lien avec les collectivités territoriales. Les projets sont ensuite étudiés par un jury qui désigne les trois lauréats.

NB : Les dossiers de candidatures devront être envoyés par les Rectorats et les Directions régionales des affaires culturelles pour être pris en compte par le Secrétariat du prix.

Composition du jury

Le Jury du prix de l’Audace artistique et culturelle 2022-2023 réunit des artistes et personnalités engagés en faveur de l’éducation artistique et culturelle.
La composition du jury présentée ci-dessous à titre indicatif sera amenée à évoluer pour cette 11ème édition.

Les membres du jury :

• Jamel Debbouze, humoriste, acteur et producteur, Président du Jury ;
  • Nils Aziosmanoff, Président du Cube ;
  • William Benedetto, Directeur du Cinéma L'Alhambra à Marseille ;
  • Catherine Chevillot, Présidente de la Cité de l'architecture & du patrimoine ;
  • Odile Decq, architecte ;
  • Claire Diterzi, auteure-compositrice-interprète ;
  • Gérard Garouste, peintre et sculpteur, membre de l’Académie des beaux-arts, Président fondateur de l'association La Source ;
  • Diane Launier, Directrice générale de Art ludique le musée ;
  • Ludovic Mannevy, enseignant au lycée Kyoto de Poitiers ;
  • Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade, slameur, réalisateur, poète auteur-compositeur-interprète ;
  • Susie Morgenstern, auteure de littérature jeunesse ;
  • Julie Nioche, danseuse et chorégraphe ;
  • Lise Saladain, Directrice déléguée de la Manufacture : Centre de Développement Chorégraphique National Bordeaux Nouvelle-Aquitaine ;
  • Zahia Ziouani, Cheffe d'orchestre, Directrice musicale de l'Orchestre Symphonique Divertimento.

Représentants institutionnels :

• Denise Bax, Cheffe de l’Unité de la communication, des villes et des événements, secteur de la Culture ;
  • Anne Bisagni-Faure, Rectrice de Bordeaux et de l’Académie de Nouvelle-Aquitaine ;
  • Emmanuel Ethis, Vice-président du Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle;
  • Claire Latil, chargée de mission réseau Animation & Développement Culturel à la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt des Hauts-de-France ;
  • Émilie Kuchel, Présidente du Réseau Français des Villes Educatrices ;
  • Frédéric Hocquard, Président de Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture ;
  • Laurent Roturier, Directeur régional des affaires culturelles en région Ile-de-France ;
  • Damien Malinas, Coordinateur et responsable des Formations à l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle ;
  • Valérie Zenatti, Présidente du Comité stratégique du Pass Culture ;
  • Marc Ladreit de Lacharrière, Président de la Fondation Culture & Diversité.

90 projets d'éducation artistique et culturelle candidats par an

30 académies participantes