Le prix de l'Audace artistique et culturelle a été créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale, de la Culture et de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Ce prix vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires menés auprès des jeunes.
La 11ème édition du prix marque un tournant dans son l’histoire. Jusqu’alors, les candidatures étaient classifiées selon trois catégories : école, collège et lycée. Dix ans après sa création, le prix de l’Audace artistique et culturelle se réinvente pour toujours encourager et valoriser les projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) les plus audacieux, et répondre aux nouveaux objectifs en faveur de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle.
Ainsi, le prix évolue pour valoriser, à présent, des initiatives favorisant la notion de décloisonnement afin de mettre en lumière des démarches d’EAC les plus remarquables.
Il s’organise désormais selon trois nouvelles catégories :
Etant entendu comme une valeur transverse, le principe de décloisonnement permet d’aller au-delà de la catégorisation école – collège – lycée, et de rester fidèle à la volonté du prix de valoriser l’exemplarité et la singularité en EAC ainsi que le « faire ensemble » des porteurs de projet.
Les projets sont proposés conjointement par les Recteurs et les Directeurs régionaux des affaires culturelles et doivent être portés par une école, un collège ou un lycée, avec une structure culturelle et en lien avec les collectivités territoriales. Les projets sont ensuite étudiés par un jury qui désigne les trois lauréats.
NB : Les dossiers de candidatures devront être envoyés par les Rectorats et les Directions régionales des affaires culturelles pour être pris en compte par le Secrétariat du prix.
Composition du jury
Le Jury du prix de l’Audace artistique et culturelle 2022-2023 réunit des artistes et personnalités engagés en faveur de l’éducation artistique et culturelle.
La composition du jury présentée ci-dessous à titre indicatif sera amenée à évoluer pour cette 11ème édition.
Les membres du jury :
Représentants institutionnels :
CHIFFRES CLES
90 projets d'éducation artistique et culturelle candidats par an
30 académies participantes
3 projets lauréats
1 dotation financière de 7 500 € par lauréat pour pérenniser le projet