Menu
Menu
 Travail de pierres

Travail de pierres

Lancement de l'appel à candidatures pour le programme Voyager pour apprendre les métiers d'art

L’appel à candidatures international du programme Voyager pour apprendre les métiers d’art est lancé pour la neuvième année consécutive !

Créé en 2010, en partenariat avec l’UNESCO et sous le patronage de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, le programme Voyager pour apprendre les métiers d’art permet à des étudiants internationaux en fin d’études en métiers d’art issus de milieux modestes d’effectuer un voyage d'études de quatre mois en France, grâce à un appui financier, logistique et administratif. Il favorise ainsi la découverte des savoir-faire français.

Le programme offre également de nombreux atouts aux étudiants afin de les aider dans leur insertion professionnelle : l’immersion en entreprise, l’acquisition d’un savoir-faire nouveau, l’expérience culturelle à l’étranger, la réalisation d’un projet professionnel créatif et innovant, la mise en valeur de compétences transverses, le développement d’un réseau.

Critères d’éligibilité :

  • Etre étudiant en fin de cursus mais pas encore professionnel, de niveau d’études équivalent à un Diplôme des Métiers d’Art (Bac+2), inscrit dans une école/institution/université en arts appliqués et/ou métiers d’art dans un pays en développement,
  • Etre méritants et/ou boursiers ou équivalent,
  • Avoir moins de 28 ans,
  • Parler Français et Anglais.

Calendrier :

  • Lundi 2 juillet 2018 : Lancement de l’appel à candidatures
  • Vendredi 2 novembre 2018 : Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature
  • Décembre 2018 : Sélection des lauréats et communication des résultats
  • A partir de février 2019 : Voyages d’études des étudiants en France.

Les étudiants seront sélectionnés sur dossier de candidature et vidéo de présentation par un Secrétariat composé de représentants des structures de stage françaises et de la Fondation Culture & Diversité. 

Pour candidater : retournez votre dossier de candidature (à télécharger ci-contre) ainsi que les pièces à fournir pour la constitution du dossier, au plus tard le 2 novembre 2018, à votre établissement scolaire en charge de le transmettre au bureau hors-siège de l’UNESCO de votre zone géographique.