L’appel à candidatures pour la résidence de mobilité Voyager pour les métiers d’art est lancé !
5 décembre 2023

Créée en 2010, en partenariat avec l’UNESCO et sous le patronage de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, la Résidence Voyager pour les métiers d’art s’adresse à des étudiants français en fin d’études en métiers d’art, boursiers ou équivalent.

Ce programme permet d’effectuer un voyage d'études de quatre mois à l’étranger dans un pays en développement, grâce à un appui financier, logistique et administratif assuré par la Fondation Culture & Diversité.

La Résidence offre de nombreux atouts aux lauréats et lauréates : la découverte de savoir-faire, l’immersion en entreprise, l’expérience culturelle à l’étranger, la réalisation d’un projet professionnel créatif et innovant, la mise en valeur de compétences transverses, le développement d’un réseau, l’exposition dans des manifestations artistiques de référence. Depuis 2010, 92 étudiants et étudiantes ont pu bénéficier de la Résidence Voyager pour les métiers d’art.

Les conditions pour être éligible à postuler :
1. Être boursier de l’enseignement supérieur et/ou disposer de ressources ne dépassant pas le plafond annuel fixé par le ministère de l’enseignement supérieur pour l’attribution d’une bourse Crous à l’échelon zéro, soit 33 100 € pour la rentrée 2023.
2. Effectuer sa 3ème année de DNMADE en France au moment de la candidature.
3. Être sous convention de stage l’année suivant sa 3ème année de DN MADE.

Les critères de sélection :
• Motivation de l’étudiant pour participer à la Résidence et pour la technique : les étudiants doivent justifier leur choix en exposant leur motivation pour la technique qu’ils développeront et leur intérêt pour la culture du pays en développement choisi.
• Adéquation du projet de l’étudiant par rapport à la structure de stage choisie.
• Critères académiques.
• Critères économiques et sociaux.

Calendrier :

• Du 30 novembre 2023 au 31 janvier 2024 : Candidatures en ligne.
  • Février 2024 : Examen des dossiers.
  • Fin février 2024 : Jury de sélection.
  • Mars 2024 : Communication des résultats.
  • À partir de septembre 2024 jusqu’à avril 2025 : Voyages d’études des étudiants à l’international.

La sélection des candidats et candidates pour la phase d’admissibilité est réalisée par la Fondation Culture & Diversité. La sélection définitive des lauréats se fait à la suite d’un entretien avec un jury mixte composé de représentants de la Fondation Culture & Diversité, de l’UNESCO, de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, de l’Inspection générale de l’Education nationale Design & Métiers d’art, des Ateliers de Paris et des Designer’s Days.

Pour candidater : remplissez le dossier de candidature en ligne sur le lien ci-après : http://resvma24-25.selecteev.io
L'appel à candidatures se terminera le 31 janvier 2024.