25 février 2015

Lancement de la deuxième édition du Prix Culture pour la paix

La deuxième édition du Prix Culture pour la paix, décerné par la fondation Chirac et la Fondation Culture & Diversité est lancée !

En 2014, ces deux fondations se sont rapprochées pour créer le Prix Culture pour la paix qui distingue des personnalités ou des institutions œuvrant au règlement des conflits par des programmes artistiques ou culturels, contribuant ainsi par leurs actions au dialogue entre les cultures et à l'apaisement des tensions dans certaines zones entre communautés ethniques, religieuses ou politiques.

La première édition du Prix Culture pour la paix a récompensé l’action de l’association Clowns Sans Frontières lors d’une cérémonie au quai Branly le 20 novembre 2014, en présence du président de la République François Hollande.

Cette année à nouveau, un Comité d’experts présidé par Ibrahim Maalouf et composé de personnalités issues du monde de la presse, de la diplomatie, des arts et de la culture et de membres des deux fondations, se réunira à plusieurs reprises entre les mois de février et septembre 2015 pour sélectionner des candidatures qu’ils présenteront au jury de la fondation Chirac qui se réunira en octobre 2015.

Le Prix Culture pour la paix sera remis au mois de novembre 2015 lors d’une cérémonie au musée du quai Branly.