Les élèves du programme à La Fémis se retrouvent pour l'Atelier Concours et l'Atelier Régie
4 février 2015

Dans le cadre du programme Egalité des Chances à La Fémis, quatre ateliers sont proposés aux élèves participants : l’Atelier d’Été, l’Atelier Documentaire, l’Atelier Régie et l’Atelier Concours.

Lors de l’Atelier Régie, les élèves rejoignent les tournages des films d’études des étudiants de première année de La Fémis en tant qu’assistants régie. Cet atelier est l’occasion, pour les élèves de la Fondation, de rencontrer des étudiants de La Fémis et de renforcer leurs expériences de tournage.

Par ailleurs 15 élèves de différentes promotions des Ateliers Egalité des Chances ont assisté à l’Atelier Concours le samedi 31 janvier dans les locaux de La Fémis. Consacré aux épreuves d’admission, il permet de sensibiliser les élèves à l’épreuve du dossier personnel d’enquête et à celle de l’analyse filmique. Jean-Marc Vernier, Responsable des concours à La Fémis, et trois élèves de la Fondation qui sont aujourd’hui étudiants à La Fémis, ont ainsi fait découvrir aux élèves l’épreuve du dossier personnel d’enquête. Ils ont ensuite assisté à un cours d’analyse filmique en présence d’Alain Bergala, Directeur du département d’analyse de films à La Fémis, pendant lequel ils ont pu se familiariser avec la méthodologie, le vocabulaire, les attentes des correcteurs et les écueils à éviter pour cette épreuve écrite. Enfin, ils ont mis en pratique ces enseignements dans l’après-midi avec une étude de cas pratiques, toujours en présence d’Alain Bergala.

Ces ateliers sont les derniers organisés par la Fondation Culture & Diversité et La Fémis avant le début des épreuves du concours d’entrée dans cette grande Ecole du cinéma. Nous souhaitons bonne chance à tous les élèves qui sont actuellement en pleine préparation du concours !