Menu
Menu
Les jeunes du programme "Arts, Cultures et Prévention" regroupés pour un week-end convivial.

Les jeunes du programme "Arts, Cultures et Prévention" regroupés pour un week-end convivial.

Présentation du programme "Arts, Cultures et Prévention" dans le cadre d'une journée d'études

Vendredi 18 janvier, Maïta Giraldi est intervenue lors d’une journée d’étude organisée par l’EESTS (Ecole Européenne Supérieure en Travail Social) et l’ISLV (Institut Social Lille Vauban), afin de témoigner de l’expérimentation Arts, Cultures et Prévention.

Cette journée d’études, intitulée « L’inclusion – Qu’en penser ? », s’adresse aux étudiants de ces deux institutions, des éducateurs en 2ème année et des assistantes sociales en 3ème année. Après une intervention de l’anthropologue Charles Gardou, l’après-midi était consacré à des ateliers thématiques. L’un de ces ateliers se concentrait sur la question de l’inclusion culturelle : dans ce cadre, Maïta Giraldi est venue présenter le programme Arts, Cultures et Prévention et apporter un premier retour sur expérience. Elle était accompagnée d’Amélie Leveque (médiatrice au Tandem) et de Frédéric Bridelence (éducateur d’Horizon9).

Le programme « Arts, Cultures et Prévention » est un programme pluriannuel, expérimental et citoyen qui a pour objectif l'accès à la culture pour les jeunes suivis par les éducateurs de rue. Il se déroule sur trois ans (de 2016 à 2019), dans le Département du Nord.

Créé par la Fondation Culture & Diversité, il est porté sur le terrain par l’APSN - Centre de ressources de la prévention spécialisée du Nord, avec le soutien de la DILCRAH , la DRAC des Hauts-de-France , et la Préfecture du Nord .