Lancement d'un nouveau programme d'éducation artistique et culturelle : Les Trophées Danse & Diversité
18 avril 2024

Lancement d'un nouveau programme d'éducation artistique et culturelle : Les Trophées Danse & Diversité

En  janvier 2024, la Fondation Culture & Diversité en partenariat avec Chaillot – Théâtre national de la danse a lancé les Trophées Danse & Diversité. Ce nouveau programme a pour enjeux de  favoriser la pratique de la danse auprès de collégiens et collégiennes issus de milieux modestes et ruraux et de développer un volet digital d’action d’Éducation Artistique et Culturelle afin de l’ouvrir à un large public.  

Ce programme d’EAC comprend pour chaque établissement scolaire partenaire :

  • 20 heures de pratique et de culture de la danse animées par un artiste à partir d’une phrase chorégraphique créée par Rachid Ouramdane, directeur de Chaillot – TND;
  • Une sensibilisation par l’artiste-intervenant à un aspect de la culture chorégraphique en lien avec son propre univers afin de permettre aux jeunes de découvrir le patrimoine chorégraphique dans toute la diversité de ses esthétiques ;
  • Un parcours spectateur ;
  • Une présentation des créations chorégraphiques dans chaque établissement ;
  • Une Rencontre régionale au sein d’une structure culturelle rassemblant des établissements scolaires d’une même région pour présenter leurs créations chorégraphiques.
     

Le volet digital du programme est une expérimentation en éducation artistique et culturelle.

La danse est déjà très présente sur les réseaux sociaux, notamment chez les adolescents et les jeunes adultes. L’enjeu des Trophées Danse & Diversité est de développer un parcours digital permettant à un maximum de personnes de bénéficier des contenus pédagogiques et artistiques créés et d’encourager la pratique de la danse amateure. Un site internet ainsi qu’un compte Instagram dédiés au projet vont prochainement être lancés !

Pour sa première édition, le programme se développe dans deux territoires pilotes : 

  • En Île-de-France, grâce à la collaboration avec Chaillot - Théâtre national de la Danse, le dispositif sera déployé dans trois établissements scolaires : le Collège Descartes du Blanc Mesnil avec l’intervention de Joëlle Iffrig ; le Collège Doisneau à Paris avec l’intervention de Nicola Vacca et de Delphine Jungman ainsi que le Collège les Grands Champs à Poissy avec l’intervention de Mégan Deprez.  
    ​​​​​​​
  • En Centre-Val de Loire, grâce à la collaboration avec le Centre Chorégraphique national de Tours et le Centre Chorégraphique national d’Orléans, le dispositif sera déployé dans trois établissements scolaires : le Collège Condorcet à Fleury-les-Aubray avec l’intervention de Gwen Rakotovao ; le Collège Pierre de Ronsard à Bourgueil avec l’intervention de José Mirales et le Collège Michelet avec l’intervention de Maxime Aubert à Tours.


Depuis janvier 2024, les collégiens ont déjà assisté à un spectacle de danse dans les établissements culturels partenaires. La Rencontre régionale d’Île-de-France aura lieu à Chaillot le mercredi 12 juin prochain et celle de Centre Val de Loire le jeudi 27 juin au Théâtre d’Orléans – Scène nationale.