Formation enseignante autour de l’improvisation à la Comédie Française
12 avril 2024

Formation enseignante autour de l’improvisation à la Comédie Française

La Comédie-Française et la Fondation Culture & Diversité ont coconstruit une formation à destination des enseignants autour de la pratique de l’improvisation théâtrale. Animée par Papy, directeur artistique national du Trophée d’Impro Culture & Diversité et Charles-Etienne Martel directeur artistique Pays de la Loire, cette formation s’est tenue le 3 avril dernier dans la Coupole de la Comédie-Française et a réuni plus d’une trentaine de participants.

L’improvisation théâtrale est une discipline qui constitue un véritable outil pédagogique. Elle permet aux collégiens de développer des compétences transverses telles que : l’écoute, l’empathie, la confiance en soi, l’imagination. Cette pratique très codifiée sensibilise également les jeunes au respect du cadre. Les ponts entre pratique de l’improvisation théâtrale et programme scolaire sont multiples. Certaines catégories de jeu sont directement en lien avec les enseignements de français, la catégorie « à la manière de Molière » invite par exemple les jeunes à jouer selon les codes du dramaturge. Le match d’improvisation est une discipline collective qui encourage l’esprit d’équipe au même titre que certaines pratiques sportives.

Au-delà des bienfaits pédagogiques et artistiques de l’improvisation théâtrale, cet art est un réel vecteur de cohésion sociale et d’égalité des chances. Elle permet aux jeunes d’évoluer dans leur rapport au monde et à l’autre tout en développant une écoute empathique et bienveillante. De nombreux professionnels recommandent la pratique de l’improvisation théâtrale pour pallier aux problématiques de harcèlement en milieu scolaire.

Plus de 30 professeurs, intéressés par les bienfaits de cette pratique ont suivi une formation ce 3 avril dernier à la Comédie-Française autour de l’improvisation afin de pouvoir s’en saisir au mieux. Après quelques échauffements encadrés par Papy et Charles-Etienne Martel, ils ont eu l’occasion de se rencontrer sur scène et de participer à un match d’improvisation.

A l’issue du match un temps d’échange a permis à tous les professeurs de dialoguer autour de cette expérience et de constater la richesse de cette discipline. De nombreux professeurs ont notamment soulignés que le cadre incarné en la personne de l’arbitre permettait de se sentir très libre artistiquement une fois en jeu. Les professeurs repartent ainsi dotés de nouveaux outils pédagogiques découvert grâce à la pratique de l’improvisation théâtrale : une discipline exigeante et bienveillante.