26 juillet 2015

Séance bilan pour l'Atelier d'Été à La Fémis

L’Atelier d’Été à La Fémis a débuté lundi 6 juillet et a pris fin ce vendredi 24 juillet après trois semaines riches en rencontres et en expériences pour les 15 élèves participants.

L’Atelier d’Été est le premier Atelier du Programme Égalité des Chances à La Fémis qui a été mis en place en 2008 par La Fémis et la Fondation Culture & Diversité afin de favoriser l'accès à des jeunes issus de l'éducation prioritaire ou boursiers de l'enseignement supérieur à des études d'excellence dans le milieu du cinéma.

Pendant ces trois semaines, les élèves ont pu rencontrer des professionnels du cinéma, bénéficier de cours théoriques et pratiques, assister à des projections en avant-première et réaliser un court-métrage.

La matinée de cette dernière journée était consacrée à l’analyse de ces courts-métrages par John Lvoff, Réalisateur et Régis Wargnier, Cinéaste, membre de l’Institut. L’après-midi a été l’occasion de revenir sur les trois semaines d’Atelier et de laisser la parole aux élèves. Étaient présents pour ce bilan Brice Cauvin, Réalisateur et Directeur artistique et pédagogique de l'Atelier d'Eté, Jean-Marc Vernier et Sylvie Corréard, Responsables des concours de La Fémis, Julie Tingaud, Chef du service des relations extérieures, Aurélien Dirler, Chargé de mission au service des relations extérieures et Saïd Berkane, Chargé de mission à la Fondation Culture & Diversité. Les élèves ont pris la parole afin de faire partager leur ressenti sur l’Atelier et les apports de ce dernier dans leur projet professionnel.

Le bilan est très positif, les responsables pédagogiques ainsi que les élèves sortent ravis de cette expérience et attendent octobre avec impatience afin de se retrouver pour l’Atelier Documentaire.

Suite à ce bilan, tous les intervenants, les membres des équipes de tournage des courts-métrages,  les étudiants de La Fémis parrains des élèves du programme et les anciens élèves des Ateliers Égalité des Chances ont été invités à la projection des courts-métrages.

Enfin, la journée s’est clôturée autour d’un pot organisé par La Fémis afin de célébrer la fin de cet Atelier et de remercier tous les intervenants.

Nous souhaitons un bel été à tous les élèves et leur donnons rendez-vous à la rentrée !