Menu
Menu
Les jeunes du programme Arts, Cultures et Prévention

Les jeunes du programme Arts, Cultures et Prévention

Brochure d'évaluation du programme Arts, Cultures & Prévention

Après trois années d’expérimentation, le programme Arts, Cultures & Prévention est valorisé par une brochure d’évaluation, un livre blanc qui retrace cette aventure et en tire les principaux enseignements.

Arts, Cultures & Prévention est un programme pluriannuel, expérimental et citoyen, qui s’est déroulé dans le département du Nord sur trois années, de 2016 à 2019. Ce projet novateur et ambitieux a eu pour objectif l’accès aux arts et à la culture pour les jeunes accompagnés par les éducateurs de la prévention spécialisée, éloignés de la culture, et parfois même du droit commun, afin de les renforcer dans leur socialisation.

Six binômes, composés chacun d’une organisation issue du champ de la prévention spécialisée et d’une institution culturelle, ont travaillé ensemble pour mettre en œuvre sur six sites du département des actions de sensibilisation culturelle et de création artistique pour et avec les jeunes. Pendant 3 ans, ces acteurs, qui disposaient d’un budget dédié, d’un suivi méthodologique rapproché et de formations, ont eu comme seule consigne d’inventer ensemble des actions innovantes d’accès à la culture permettant l’amélioration du parcours social et personnel des jeunes en voie de marginalisation.

Ce suivi minutieux des binômes et de leurs actions a permis de construire cette brochure qui aborde :

  • Le récit de ces six binômes, et la manière dont ils se sont appropriés l’expérimentation qui leur était proposée ;
  • Le point de vue des institutions – comment ont-elles construit Arts, Cultures & Prévention ?
  • Le point de vue des professionnels – comment ont-ils expérimenté Arts, Cultures & Prévention ?
  • Le point de vue des jeunes bénéficiaires – comment ont-ils vécu Arts, Cultures & Prévention ?

Cette brochure résulte d’une évaluation construite au fil des trois années, qui a permis d’en tirer les enseignements et les préconisations pour rendre possible la diffusion d’une méthodologie d’actions novatrice mêlant culture et travail social. Une synthèse de cette évaluation a également été imaginée, permettant une plongé rapide dans cette ambitieuse expérimentation.

Les équipes de la Fondation Culture & Diversité et du Centre de ressources de la prévention spécialisée national (APSN), coordinatrices du projet, restent à l’entière disposition de toute personne ou structure qui souhaiterait en savoir plus sur ce programme. Des modules de transmission d’expérimentation sont également en cours de construction.

Le programme Arts, Culture & Prévention a été initié par la Fondation Culture & Diversité, mis en œuvre avec la coordination du Centre de ressources de la prévention spécialisée national (APSN), en partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT, la Direction des Affaires Culturelles des Hauts-de-France et la Préfecture de la région Hauts-de-France dans le cadre de la politique de la ville.