Prix étudiant COAL - Culture & Diversité

5 000 euros de dotation

2 mois de résidence au sein d’une Réserve naturelle de France

1 exposition des trois projets finalistes

Le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité a été créé en 2019 en partenariat avec l'Association COAL

Crée en 2019 par la Fondation Culture & Diversité et l’association COAL, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité a pour objectif d’accompagner et de soutenir les étudiants des Ecoles du champ artistique et culturel qui expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives à la transition écologique.

Un appel à projets est ainsi lancé auprès de tous les étudiants des Ecoles du champ artistique et culturel, quel que soit leur discipline, pour encourager la participation de la jeunesse et valoriser les réponses portées par les jeunes artistes aux problématiques écologiques actuelles.

Le lauréat se voit décerner le Prix par un jury composé de représentants des organismes partenaires et de personnalités de l’art et de l’écologie.

Dotation :

La Fondation Culture & Diversité octroie au lauréat une résidence de 2 mois au sein d’une Réserve naturelle de France, assortie d’une dotation d’aide à la production à hauteur de 5 000 euros.

Dans le cadre de la résidence, la Fondation Culture & Diversité prend en charge : le logement, les per diem et le transport. Dans le cas où le projet lauréat est porté par un collectif, les conditions de résidence seront réétudiées spécifiquement.

Partenaire 2020 :

L’association Réserves naturelles de France, (RNF) anime un réseau national de plus de 700 professionnels de la protection de la nature œuvrant quotidiennement dans les territoires où existent près de 350 réserves naturelles en métropole et outre-mer. Ambassadrice des réserves naturelles, RNF porte la voix de la nature pour une mobilisation active de tous les acteurs de la société, notamment dans le domaine de la culture.

Calendrier :

Lancement de l’appel à projets : 19 novembre 2019

Clôture de l’appel à projets : 1er mars 2020

Comité de sélection et annonce des finalistes : avril 2020

Cérémonie de remise du Prix : semaine du 11 au 19 juin 2020, dans le cadre du Congrès Mondial de la Nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à Marseille.