Créé en 2019 par la Fondation Culture & Diversité et l’association COAL, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité a pour objectif d’accompagner par l’intermédiaire d’une résidence en partenariat avec les Réserves naturelles de France, les étudiant·e·s qui expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives à la transition écologique.
Plante ! est le thème de l’édition 2023. Symbiose entre l’état et le processus, Plante ! rassemble ainsi en un mot le substantif végétal, écosystème vivant et foisonnant, et l’impératif du verbe planter, action à la fois disruptive et fondatrice. Le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité 2023 invite ainsi les étudiant·e·s à déployer leurs forces créatives, pour faire germer une pensée végétale inventive et résiliente à même de faire fleurir le monde d’après.
L’artiste lauréat·e bénéficie d’une dotation d’aide à la production et d’une résidence au sein de l’une des 350 réserves naturelles de France ainsi que d’un accompagnement par les équipes pédagogiques et scientifiques du lieu pour la mise en œuvre de son projet.
Le Jury, composé d’experts du monde de l’art, de l’écologie et de la recherche a retenu 3 projets finalistes pour l’édition 2023 :
Ce chemin que nous tracerons
Chloé Boulet, ESA / Dunkerque – Tourcoing, Dunkerque
Chloé Boulet étudie à l’Ecole Supérieure d’Art de Dunkerque – Tourcoing. Elle mène une réflexion sur la façon dont les technologies et les sciences font les récits qui influencent nos manières d’être au monde. Elle propose des actions performatives contextuelles, qui invitent à se reconnecter au vivant. Son travail oscille entre véracité scientifique et fiction poétique, ce qui est pour elle un moyen de défier les règles du réel et de poser une critique sur nos manières d’exister sans entrer dans une forme de condamnation infertile.
En réponse à la crise du sensible que nous traversons, Ce chemin que nous tracerons est une action-performative dont la finalité est de cartographier un nouvel itinéraire de randonnée phyto-centré. Le projet sera réalisé en collaboration avec un âne, le duo animal domestiqué-humain, équipé d’un laboratoire mobile de bio-photographie partira arpenter le territoire au rythme des choix de l’âne. Ce projet propose ainsi de donner une nouvelle visibilité aux plantes : en nous montrant sensibles et en sensibilisant à leurs déplacements et à leurs modes d’existence.
Ecoute Holistique
Nikita Leroy, Villa Arson, Nice
Née en 1999 à Paris, Nikita Leroy vit et étudie à Nice au sein de la Villa Arson. Située à l'intersection entre la sculpture et la performance musicale, sa pratique laisse émerger des instruments hybrides inscrits dans des boucles de rétroaction entre leur environnement et les structures qui les animent. Par différents médiums, elle explore des formes de rapports holistiques au monde et cherche un belvédère au sein du chaos informationnel contemporain.
Son projet intitulé « Ecoute Holistique » relève d’une fiction onirique crée à partir d'enregistrements et de captations par senseurs, pour mettre en exergue la complexité de l’animation propre au biome d'une réserve naturelle. Un poste d’écoute camouflé disposé in situ, proposé au public sous forme de sculpture, permettra au visiteur d’entendre en live, au casque, la poésie du concert de plantes en train d’être joué en direct, pour un moment de curiosité et d’introspection méditative.
Adventices
Louisa Selleret, ENSCI - Les Ateliers, Paris
Louisa Selleret se qualifie « d’éternelle éco-anxieuse », raison pour laquelle elle s’adosse régulièrement à des communautés autosuffisantes et acteurs impliqués dans des projets durables. Piquée d'une crise existentielle, elle fait une pause de 4 ans dans ses études de design pour se former au métier de prothésiste pour personnes amputées et « concevoir le juste nécessaire ». De retour à l'ENSCI les Ateliers, elle appréhende le design comme une discipline ouverte, expérimentale, qui doit participer à la réparation du monde.
Arracher, sectionner, déraciner, etc. : au sein de certaines réserves naturelles, une action est menée pour faire face à prolifération des plantes invasives. Le projet se veut itinérant et envisage de collecter puis de transformer la matière gorgée de cellulose écartée. Réduite en en pâte à papier, pour ensuite la reconstruire en utilisant les codes formels de l’anatomie de biologie végétale, cet échantillon géant fera cohabiter les adventices comme une matière unique, celle de « plante ».
LES PARTENAIRES
L’ASSOCIATION COAL, créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, de l’écologie et de la recherche, mobilise les artistes et acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux. À travers le Prix COAL, des actions de coopérations internationales et près d’une centaine d’expositions et de projets culturels de territoire, COAL est le premier acteur français à promouvoir l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie.
L’ASSOCIATION RESERVES NATURELLES DE FRANCE (RNF) anime un réseau national de plus de 700 professionnell·e·s de la protection de la nature, œuvrant quotidiennement dans les territoires où existent près de 350 réserves naturelles en métropole et outre-mer. Ambassadrice des réserves naturelles, RNF porte la voix de la nature pour une mobilisation active de tous les acteurs de la société, notamment dans le domaine de la culture.
Pour sa quatrième édition, l’appel à projets du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité a réuni 54 dossiers (49 projets individuels et 5 projets collectifs) issus de 31 Écoles du champ artistique et culturel, reflétant la sensibilité de ces étudiants aux enjeux écologiques.