Le mercredi 22 mai, les membres de C-E-A / Association française des commissaires d’exposition et les professionnels abonnés, ont été conviés à rencontrer l’artiste Lucie Postel accompagnée cette année, par la commissaire d’exposition Alexandra Goullier Lhomme, autour de leur projet intitulé « Promenons-nous ».
Préfiguration de sa restitution de résidence, qui sera présentée dans la Petite Galerie de la Cité Internationale des Arts, le premier weekend de septembre à l’occasion des Traversées du Marais, l’exposition qui alliait peintures, tentures, linogravures et images animées, proposait une immersion poétique dans le travail intimiste et surréaliste de Lucie Postel.
Lancée en 2018 en partenariat avec la Cité internationale des arts, la Résidence C&D, résidence de création pluridisciplinaire, s’adresse spécifiquement aux anciens élèves des programmes Égalité des Chances, diplômés des grandes Écoles de la Culture, afin de favoriser leur insertion professionnelle.
L’artiste Lucie Postel, a participé au programme Égalité des Chances en École d’art et de design avant d’intégrer l’École nationale supérieure d'art - Villa Arson, dont elle sort diplômée en 2020. Durant ses études, elle a bénéficié des bourses de la Fondation Culture & Diversité, qui se réjouit de poursuivre son accompagnement dans le cadre de la Résidence C&D.
Le dispositif procure au lauréat : un atelier-logement au sein de la Cité internationale des arts sur une durée de quatre mois, un accompagnement à la création par l’intermédiaire de C-E-A / Association française des commissaires d'exposition, une bourse de vie ainsi qu’une bourse de production.
Nous vous donnons rendez-vous du 3 au 5 septembre 2022 dans la Petite Galerie, pour découvrir l’exposition de Lucie Postel qui clôt sa période de résidence à la Cité Internationale des Arts !
« Combinaison de peintures, de tentures, de linogravures et d’images animées, le travail immersif de Lucie Postel nous entraîne dans un univers surréaliste où humains, animaux, végétaux et créatures hybrides s’entremêlent. Plongés dans la pénombre et puisant dans l’imaginaire du conte, les espaces liminaux mis en scène par l’artiste questionnent notre rapport à l’inconscient et brouillent la frontière entre espace intime et espace externe. L’accrochage qui aura lieu à l’intérieur de l’atelier logement de Lucie Postel sera donc l'occasion d'une mise en abîme des réflexions de l’artiste où intérieur et extérieur se juxtaposeront de manière concrète et poétique. »
Texte d’exposition d’Alexandra Goullier-Lhomme