Clôture des trois semaines de l'Atelier d'Été au département des restaurateurs de l'Institut national du patrimoine
2 août 2022

Clôture des trois semaines de l'Atelier d'Été au département des restaurateurs de l'Institut national du patrimoine

Vendredi 29 juillet avait lieu la journée de clôture de l’Atelier d’Été du programme Égalité des Chances au département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine. L’occasion de revenir sur ces trois dernières semaines intenses et sur l’apprentissage qu’en ont tiré les 9 élèves de cette classe.

Durant ces trois semaines, les élèves du programme Égalité des Chances ont eu la chance d’assister à de nombreux cours en vue de les préparer au mieux au concours exigeant de l’Inp ; dessin (académique & technique), sciences et histoire de l’art. En marge de ses cours, les élèves ont pu bénéficier d’interventions de professionnels de la restauration et participer à de nombreuses visites pédagogiques et culturelles grâce aux différents partenaires de la Fondation Culture & Diversité.
Cette Atelier a permis à nos élèves de se conforter dans le choix de leur spécialité tout en démultipliant leur motivation et leur confiance en eux face au concours.

Cette journée de clôture a été l’occasion pour les élèves d’exprimer leur ressenti et leurs sentiments tout en partageant la parole sur les acquis réalisés durant ses trois semaines avec leurs professeurs ; un moment fort en émotions. 

Les 9 élèves de l’Atelier Égalité des Chances sont de nouveaux conviés à l’Inp dans le cadre de l’Atelier d’Automne, du 24 au 28 octobre 2022.

Le programme Égalité des Chances a été mis en place en 2014 par l’Inp et la Fondation Culture & Diversité pour accompagner des étudiants issus des métiers d’art dans la préparation du concours de l’Institut national du patrimoine. Ce programme se décline en trois Ateliers : l’Atelier d’Été, l’Atelier d’Automne et l’Atelier d’Hiver.
La Fondation Culture & Diversité remercie tout particulièrement Olivier Zeder, directeur du département des restaurateurs de l’Inp et Claire Cuyaubère, restauratrice du patrimoine et chargée de mission auprès du directeur du département ainsi que tous les professeurs et intervenants de cet atelier, pour leur implication et leur accompagnement sans faille des élèves.