Lancement de l’appel à candidatures pour le programme Égalité des Chances à l’INA sup !
5 septembre 2022

Lancement de l’appel à candidatures pour le programme Égalité des Chances à l’INA sup !

L'appel à candidatures pour le programme Égalité des Chances à l'Institut national de l'audiovisuel est lancé pour la huitième année consécutive !

Le programme est destiné à des élèves de Terminale voulant intégrer les Diplômes Ina de Technicien Supérieur (DITS) en alternance : « montage » et « son ».

Les lycéens boursiers qui seront sélectionnés en décembre 2022 à l’échelle nationale participeront au programme dans un nouveau format : un weekend de cohésion de 3 jours précède désormais la semaine de Stage Égalité des Chances. Ce temps de rencontre, qui aura lieu en janvier 2023, a pour but de fédérer le groupe en amont et permettre aux élèves de mettre un premier pas dans le secteur de l’audiovisuel. Ensuite, ils pourront acquérir une connaissance plus précise du secteur de l’audiovisuel grâce à des rencontres de professionnels et des visites d’entreprises.

Ils profiteront aussi d’un accompagnement personnalisé pour les aider à préparer leur candidature aux DITS de l’INA : ateliers de méthodologie de recherche d’alternance, ateliers de rédaction de CV et de lettres de motivation ainsi que des ateliers de préparation aux entretiens. Des sorties culturelles seront par ailleurs organisées en soirée pour compléter leur séjour à Paris.

L’ensemble des frais liés au Stage Égalité des Chances est pris en charge par la Fondation Culture & Diversité.

Critères de sélection :

  • Boursier de l’enseignement secondaire (ou supérieur dans le cas des MANCAV)
  • Se préparant :
  • pour le DITS métiers du son : issus des filières STI2D, MANCAV ou des filières professionnelles Systèmes Numériques (priorité pour l’option ARED) ou Artisanat et métiers d’art (Communication visuelle pluri média ou Photographie)
    ou suivant obligatoirement deux spécialités au choix parmi les 5 suivantes : Arts ; Mathématiques ; Numérique et sciences informatiques ; Sciences de l’ingénieur ; Physique chimie
  • pour le DITS montage et postproduction : issus des filières STD2A, STI2D, MANCAV ou des filières professionnelles Systèmes Numériques (priorité pour l’option ARED) ou Artisanat et métiers d’art (Communication visuelle pluri média ou Photographie)
    ou suivant deux spécialités au choix recommandées parmi les 3 suivantes : Arts ; Numérique et sciences informatiques ; Langues, littératures et cultures étrangères.

Calendrier :

  • lundi 5 septembre 2022 : début de l’appel à candidatures
  • dimanche 4 décembre 2022 : fin de l’appel à candidatures
  • du vendredi 20 au dimanche 22 janvier 2023 : Weekend de Cohésion
  • du dimanche 12 au samedi 19 février 2023 : Stage Egalité des Chances

Pour postuler :

Remplissez ce formulaire en ligne avant le dimanche 4 décembre 2022 (compris), en joignant l’ensemble des pièces nécessaires à la constitution du dossier. ainsi que les pièces à fournir pour la constitution du dossier.

Lien de l’appel à candidatures : https://stageecina2223.selecteev.io/apply

Pour plus de renseignements : 01 47 53 61 80 – cjeanjoseph@fmlcd.org